Politique › Institutionnel

Sénatoriale : qui sera nommé sénateur par le chef de l’État Ali Bongo et quand ?

Le siège du sénat gabonais

Difficile de le savoir, la majorité de gabonais se posent cette question. La réponse est  attendue dans maximum 3 semaines que le président de la République appliquera ce dispositif constitutionnel.

D’après la constitution gabonaise, la session parlementaire s’ouvre le 1er jour ouvrable du mois de mars. Pour cette année, ça sera,  un certain lundi premier mars donc dans 3 semaines.

Tout-porte à croire que le cabinet du président de la République, publiera sa liste avant l’ouverture de ladite session pour permettre aux nouveaux sénateurs de démarrer ses travaux avec la totalité de ses 67 membres à savoir 52 élus et 15 nommés par le président de la République.

Difficile pour Ali Bongo d’opérer cette désignation. Les critères de nomination ne sont pas trop pointus. Le président  ne peut pas seulement jouer sur le tableau provincial. Le Gabon a 9 provinces. Il lui aurait fallu dans ce cas 19 sénateurs nommés pour laisser les cadres de chaque province se réunir et lui faire des propositions pour les deux places qui leur reviennent de droit, un peu comme pour la nomination des gouverneurs.

Les techniciens de la présidence de la république doivent donc s’arracher les cheveux pour former équilibrer cette ces nominations.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut