Eco et Business › Finance

Gabon: situation économique, le FMI table sur une issue des 4ème et 5ème revues du programme d’aide triennal

fmi

Le 21 novembre dernier, Marcos Poplawski le représentant-résident du Fonds monétaire international au Gabon, a rencontré le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Les deux personnalités  ont été optimistes sur l’état d’esprit de la situation économique du pays , qui réalise d’importants progrès économiques et dont le taux de croissance oscillera autour de 3,4 % en 2019 et devrait atteindre 3,8 % en 2020, a affirmé Marcos Poplawski, que sur l’issue des 4ème et 5ème revues du programme d’aide triennal de 642 millions d’euros accordé au Gabon par l’Institution de Bretton Woods en juin 2017.

« Des efforts importants ont été menés pour améliorer le climat des affaires et le chiffre d’affaires des entreprises commence à s’améliorer », a déclaré le représentant-résident du FMI, précisant que « les facteurs à l’origine de cette embellie sont notamment la création d’un compte à la Banque centrale, la promulgation de la loi sur les investissements et l’adoption d’un nouveau code pétrolier et minier. Autant de mesures qui auront pour effet d’inciter les opérateurs économiques à investir davantage au Gabon », a-t-il fait remarquer.

S’agissant  du programme d’aide triennal du FMI, Poplawski-Ribeiro a tenu a rassuré son interlocuteur. « La conclusion des quatrièmes et cinquièmes revues du programme est sur la bonne voie » en raison « des progrès significatifs réalisés par le pays»




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut