› Société

Soupçons d’Ebola au Gabon: le rapport de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé s’est intéressée aux récents événements survenu à Port-Gentil au Gabon. Un premier rapport est donc disponible, avec de nouveaux éléments.

L’organisation Onusienne a interrogé l’adjoint du commandant du « Sandra Tide ». Selon celui-ci, l’équipage aurait été contraint de boire un mystérieux produit encore non identifié. Ce produit pourrait donc être la cause du décès du capitaine et du coma de son adjoint.

«Le médecin de garde de la clinique Mandji ayant réceptionné en premier les 2 malades philippins emmenés par la Marine nationale, relève que durant son bref interrogatoire fait auprès de l’adjoint du commandant, ce dernier aurait affirmé ce qui suit : «ils nous ont forcés à boire un produit, et après le commandant est tombé». N’ayant pas de service de réanimation, le médecin les a orientés vers l’Hôpital Tchengué», rapporte l’OMS.

Egalement, l’OMS informe que parmi les six membres de l’équipage restant, l’état de santé des trois malades évacués du navire le 27 octobre s’est amélioré : «leurs paramètres vitaux sont normaux, ils s’alimentent normalement, aucun symptôme, leurs examens biologiques de routine sont normaux». Quant aux trois non malades, ils ne présentent aucune anomalie.

Les résultats préliminaires du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) restent attendus ce mercredi 30 octobre 2019. Des tests ont été faits pour savoir si la maladie Ebola ou toutes autres maladies auraient pu infectés les membres de l’équipage.

Sur les 08 membres de l’équipage, 5 sont camerounais et 01 ghanéen. Ils sont tous suspects à ce stade de l’enquête. Les autorités judiciaires de Port-Gentil vont certainement se pencher sur ce dossier.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut