Economie




Syndicats des commerçants: Une coalition contre les contrôles intempestifs

Six syndicats de commerçants du Gabon ont formé la coalition Union syndicale des acteurs du commerce (Unsac). Dénoncer les pratiques…

Six syndicats de commerçants du Gabon ont formé la coalition Union syndicale des acteurs du commerce (Unsac).

Dénoncer les pratiques illégales existantes lors de la collecte des taxes auprès des commerçants: Une raison valable pour la création ce 14 septembre 2019, de l’Unsac. Six syndicats de commerçants rassemblés: le Syndicat autonome des commerçants du Gabon, le Collectif des supérettes du Gabon, le Syndicat autonome des commerçants de l’Estuaire, le Syndicat des commerçants du Komo-Mondah, le Syndicat des commerçants et opérateurs économiques de Ntoum et le Syndicat national des professionnels des assurés assimilés.

C’est donc un ras-le-bol qui conduit les commerçants gabonais a se liguer en une coalition pour se protéger des abus qu’ils subissent au quotidien. Le président de l’Unsac, Jonas Mounienguet Mbembo, l’a d’ailleurs précisé: «Nous sommes prêts à payer ce que nous devons payer, mais il faudrait que cela se fasse dans les règles de l’art. Tout ce que les commerçants souhaitent c’est de continuer à exercer leurs activités dans la sérénité, sachant que nous contribuons à l’essor économique de notre pays».

La création de l’Unsac intervient alors qu’un procès opposant certains syndicats membres aux autorités municipales est attendu au tribunal de Libreville ce 25 septembre. En attendant l’issue de ce procès, l’Unsac appelle les autorités à coordonner ces contrôles, qui s’apparentent aujourd’hui au racket. L’Unsac envisage d’ailleurs le dépôt d’un préavis de grève sur la table du gouvernement, si rien n’est fait.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne