Politique › Judiciaire

Gabon : un scandale financier inquiète certaines personnalités

Dans le cadre de sa mission de contrôle, la Task Force de la présidence a découvert 440 milliards de FCFA de fausses dettes. Depuis lors, certains membres du gouvernement ont peur de faire l’objet de poursuites judiciaires

Les auditeurs de la Task Force de la présidence ont au cours de leurs investigations découvert que plus de 400 milliards de Fcfa ont été détournés pour de fausses dettes. Ce scandale financier de plus pourrait faire tomber beaucoup de têtes. Après une audition sur 650 milliards, il ressort que 440 milliards de FCFA ont été détournés. Les mis en cause sont susceptibles de poursuites judiciaires. Une menace de poursuites judiciaires pèse contre les opérateurs économiques et certaines autorités.

La méthode adoptée par la Task Force pour mettre à nue ces détournements se démarque de la stratégie des contrôleurs administratifs classique. Pour le cas des fausses dettes dont il est question, la mission fait savoir que l’attribution des marchés publics n’a fait l’objet d’aucun processus et de régularité. En plus des derniers 370 milliards, 70 milliards de FCFA ont été découvert au cours des derniers audits, ce qui porte le montant total à 440 milliards de Fcfa.

Cette découverte démontre l’inefficacité du processus de gestion des investissements publics et du système de gouvernance. Il est également remis en cause, le système de passation de marchés publics.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut