› Economie

Transports:  les compagnies privées plaident pour une augmentation des prix des billets de bateaux

Les prix des billets de bateau entre,  Libreville et Port-Gentil pourraient de nouveau connaître une augmentation, à cause de la hausse du prix du carburant.

 

La nouvelle a été publiée à travers une lettre adressée au ministre des Transports, Brice Constant Paillat, par  les compagnies privées de transport maritime en l’occurrence Logimar 241 et NGV SAS. Selon le site Gabon Nouveau, ces derniers  menacent d’augmenter ces prix déjà jugés élevés par les populations. « Suite aux augmentations récurrentes du prix du gasoil qui est passé le 31 décembre 2021 au 1er septembre 2022 de 630 francs à 1145 francs, nous sollicitons un accompagnement par la réduction du prix du carburant à 450 F CFA au même titre que la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (Cnnii)», ont-ils écrit dans ce courrier selon Gabon Actu.

Le Gabon Nouveau poursuit qu’ a en croire ces transporteurs, les prix du carburant qui sont appliqués dans leurs secteurs sont les mêmes que dans les industries. En effet, sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), le Gabon a interdit il y a cinq mois, l’achat du carburant subventionné aux industriels, grumiers et gros porteurs. Car, le FMI estimait que les entreprises n’ont pas besoin de bénéficier des subventions sur les hydrocarbures (hors pétrole lampant et gaz butane). L’objectif étant de faire bénéficier ces subventions aux populations économiquement faibles.

En dehors de la baisse des prix du carburant, ces compagnies réclament des facilités douanières pour leur permettre d’acquérir du matériel mécanique. Face à cette situation, ces transporteurs prévoient dans les jours à venir de cesser leurs activités afin de convaincre le gouvernement de baisser ces prix. « Ici il est question de notre survie. Et si rien n’est fait, nous ne tarderons pas à mettre fin à nos activités avant de dresser un bilan, c’est inéluctable ! », Ont-ils souligné.

Et au cas où ils mettent leurs menaces à exécution, ce sera donc une deuxième augmentation des prix des billets du bateau entre Libreville et Port-Gentil en moins de deux ans. L’on se souvient en effet qu’en mai 2021, ils avaient fait passer le coût du billet de transport de 28 000 FCFA à 35 000 FCFA en classe économique.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut