PolitiqueInstitutionnel




Tshisekedi attendu à Libreville pour le 9ème sommet des chefs d’États de la CEEAC

Le président de la République Démocratique du Congo est attendu au Gabon pour prendre part au 9ème sommet des chefs…

Le président de la République Démocratique du Congo est attendu au Gabon pour prendre part au 9ème sommet des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’ouvre ce mercredi 18 décembre 2019 à Libreville.

Dans le cadre de la 9ème session extraordinaire de cette organisation régionale, 11 chefs d’États et de gouvernement sont attendus à Libreville, dont Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est le 2ème vice-président de l’Union Africaine en charge de la zone Afrique Centrale.

Convoqué par le président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, ce sommet est consacré à l’examen et à l’adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme de cette organisation régionale tel que décidé lors du Sommet de N’djamena en 2015.

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun. La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980.

L’Angola, le Cameroun, le Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la Centrafrique, Sao Tome et Principe, le Tchad, le Gabon et la République Démocratique du Congo, sont les 11 pays membres de cette organisation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne