Société › Société

Une pétition contre Perenco pour non-respect de ses engagements dans l’exploitation du Pétrole et du Gaz

Perenco

Les populations de Omboué dans la province de l’Ogooué Maritime ont décidé de signer une pétition visant à contraindre la compagnie pétrolière française Perenco  à honorer ses engagements contractuels vis-à-vis des populations du regroupement des villages Batanga  où l’opérateur exploite  depuis 28 ans le pétrole et le Gaz sans reverser une contrepartie pour les autochtones.

« Les populations de Batanga   sont sinistrées, elles ont décidé de signer une pétition. L’objectif c’est de ramener Perenco à l’ordre. Faire en sorte que Perenco paie ce qu’elle doit à la communauté et au département.  28 ans de présence dans le département aucune retombée véritable vis-à-vis des populations », a dénoncé le président du ROLBG, Georges Mpaga dans une vidéo montrant le sous-développement criant de la localité de Batanga.

Il sied de signaler que, le regroupement de Batanga est riche en ressources pétrolières et gazières dont l’exploitation se fait depuis  plus de 70 ans.  Le village n’est pas pourvu en eau potable et en électricité.  Pas d’école, ni d’hôpital et les populations feraient face à une pollution sans précédent.

« Si Perenco, ne paie pas selon le principe du pollueur payeur, si Perenco ne paie pas ce qu’elle doit aux communautés depuis 28 ans, elle sera traduite devant les tribunaux internationaux (français, américains et la cour africaine des droits de l’homme). Par ce qu’il y a violation manifeste des droits socioéconomiques et culturels », a-t-il menacé.

Selon le ROLBG, dans un contrat extractif, les communautés locales des zones d’extraction ont une contrepartie qui leur est versée par l’opérateur extractif. Mais Perenco n’a jamais tenu a-t-il affirmé à ses engagements.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut