Société




Violences post-électorales: Commémoration des martyrs du 31 Août 2016

Les personnes décédées lors de l'attaque du QG de Jean Ping quelques jours après l'élection présidentielle de 2016 ont toujours…

Les personnes décédées lors de l’attaque du QG de Jean Ping quelques jours après l’élection présidentielle de 2016 ont toujours une place dans le coeur des Gabonais.

Le souvenir de cette sombre journée du 31 Août 2016 est encore vif dans les esprits. 03 ans plus tard, les séquelles restent perceptibles: vitres brisées et impact de Balles sur le bâtiment du QG de Jean Ping sont visibles. Le principal opposant d’Ali Bongo était présent lors de la cérémonie de ce 31 Août 2019, auprès des familles éplorées, mais n’a pas fait de déclaration.

C’est aidés d’un hélicoptère que les forces de l’ordre avaient assailli le Quartier Général du parti de Jean Ping. «Il était vraiment difficile de compter les morts à l’époque, car c’était la panique, et les forces de l’ordre faisaient tout pour embarquer les dépouilles», se souvient un survivant de l’attaque, comme l’explique le site Gabon Review.

Le QG de Jean Ping en Août 2016

Ainsi l’attaque envers la population avait été très violente et s’était poursuivit durant le mois de Septembre. Le nombre exact de morts n’a pas vraiment été officialisé. Durant cette commémoration, au Gabon comme à l’étranger, une liste de 26 personnes décédées pendant les violences postélectorales était imprimée sur des panneaux et des t-shirts. La société civile avait authentifié une liste de 31 personnes décédées, tout en affirmant que de nombreux corps n’ont pas été retrouvés, et que certains auraient été enterrés secrètement dans des «fosses communes». Le gouvernement quant à lui, ne reconnaît officiellement que la mort de trois personnes. Aucune enquête n’est en cours suite a cette attaque.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne