Le ministre de l’environnement Mays Mouissi a donné trois mois aux opérateurs économiques concernés par l’utilisation des sacs plastiques à usage unique pour mettre fin à leur utilisation.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi, a échangé, le 24 juin, avec les acteurs économiques, notamment les responsables des grandes surfaces. Trois mois leur ont été accordés pour mettre fin à l’utilisation du plastique. De ce fait, un sac plastique alternatif leur a été présenté au cours de cette réunion. L’objectif est de protéger la nature contre ces déchets plastiques qui mettent plusieurs années avant de se dégrader.
Selon le ministre 36 tonnes de sachets sont collectées chaque jour à Libreville. Pour mieux accompagner cette décision qui est de mettre fin à l’utilisation des plastiques à usage unique, , il sera organisé du 3 au 6 juillet 2025, un programme de sensibilisation comme l’a annoncé le ministre de l’environnement au cours de sa réunion avec les opérateurs économiques. Des journées de promotion d’une consommation sans sacs plastiques seront également organisées à l’échelle nationale.
Pour veiller au respect de cette mesure, un comité de suivi sera mis en place pour accompagner les entreprises et évaluer leur mise en conformité. Par ailleurs, une mission de vérification interviendra dès le 27 septembre 2025, pour contrôler l’effectivité du retrait dans les points de vente.
