Société




Naufrage Esther Miracle : une double décision attendue au procès du 7 août

Le procès sur le naufrage du navire Esther Miracle survenu en 2023, qui a causé la mort de plusieurs personnes…

Le procès sur le naufrage du navire Esther Miracle survenu en 2023, qui a causé la mort de plusieurs personnes se poursuit au Gabon le 07 août 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Deux ans après le naufrage du navire Esther Miracle, le procès qui a été ouvert en juin 2025, pourrait franchir une étape décisive à l’issue de cette audience.  En effet, le 27 juillet, le tribunal correctionnel de Libreville s’est penché sur deux questions capitales : la légalité de la détention prolongée de plusieurs inculpés clés et la possible comparution de l’État gabonais comme partie civilement responsable.

L’avocat Anges Kevin Nzigou, représentant les familles des victimes du naufrage de l’Esther Miracle, avait  demandé officiellement au parquet de faire citer deux anciens membres du gouvernement comme témoins dans l’affaire en cours. A savoir : l’ancien premier ministre Billie-By-Nze et le ministre de transport en cette année-là Brice Paillat qui quelques jours après ce naufrage avait annoncé sa démission.

Cette demande de citation à comparaître, si elle est acceptée, marquerait un tournant décisif dans le traitement judiciaire de cette affaire qui a endeuillé des dizaines de familles gabonaises. Ces familles qui réclament justice. Rappelons que ce naufrage avait eu lieu dans la nuit du 8 au 9 mars 2023 et avait causé la mort d’une trentaine de personnes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP