Santé › Conseils pratiques

Cancers féminins : le Ministère du Pétrole lance une campagne de sensibilisation et de dépistage

Octobre rose

Vincent de Paul Massassa Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, a lancé jeudi dans le cadre ‘’d’Octobre rose’’, une campagne de sensibilité et de dépistage des Cancers féminins.

Octobre rose, c’est action visant à prévenir et à protéger la santé de la femme par un dépistage précoce s’étale du 22 au 23 octobre. Les professionnels du Ministère de la Santé mis à contribution vont édifier les agents du Ministère du Pétrole sur le processus du développement du Cancer du col de l’utérus et celui du Sein.

Ces cancers constituent une maladie dangereuse qui tue de façon silencieuse. Exposant sur la question, le Dr Angué, conseiller du Ministre de la Santé a indiqué que 75% du cancer du sein est  la résultante des multiples facteurs de risques que sont le tabagisme, l’obésité, le surpoids et le manque d’exercice physique. Le taux de 25% est d’origine génétique.

Selon la conférencière, 1% des hommes développent souvent le Cancer du Sein.

Concernant le cancer du col de l’utérus, la première cause est l’infection sexuellement transmissible liée à un virus. C’est une maladie qui évoluerait durant 10 ou 15 ans dans le corps de la femme sans symptômes apparents. D’où la nécessité pour une femme de se désister une fois l’an afin de préserver sa santé.


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut