Eco et Business › Finance

Coopération : le Gabon pourrait obtenir d’ici le 15 juillet prochain un nouveau coup de pouce du FMI

FMI
Le Gabon pourrait conclure un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI) dès le 15 juillet prochain, annonce nos confrères de La Libreville.

La Libreville cite des officiels gabonais et des membres de la délégation du FMI qui s’apprêtent à boucler une mission préparatoire à un nouveau programme de facilité élargie de crédit pour la période 2021-2023.

Le gouvernement gabonais  « devrait obtenir d’ici au 15 juillet prochain un nouveau coup de pouce de la part du Fonds monétaire international (FMI) », précise  les confrères de La Libreville.

« Les échanges ont été très fluides. L’ensemble des informations au sujet de la task force sur la dette intérieure nous ont été transmises, de même que les éléments permettant d’apprécier la stratégie de maîtrise de la soutenabilité du service de la dette. Symétriquement, les discussions sur les réformes à entreprendre en priorité suivent leur cours », indique satisfait l’un des responsables de la mission du FMI au Gabon.

Pour le ministère des finance :  « cette mission consistait à s’entendre sur le cadrage budgétaire de la loi de Finances rectificative pour 2021 en tenant compte du contexte économique et social ; sur le cadrage macro-économique triennal sur la période 2021-2023, en particulier sur le profil de la dette et la soutenabilité du service de la dette, sur cette période ; et enfin sur les réformes prioritaires à mettre en œuvre afin de rétablir l’équilibre des comptes publics à court et moyen terme au Gabon .

Parmi ces réformes, devrait notamment figurer la suppression d’un nombre conséquent d’exonérations fiscales diverses et variées, à l’origine d’un manque à gagner de près de 200 milliards de francs CFA par an pour l’Etat gabonais.

La mission du FMI devrait s’achever en toute fin de semaine ou, au plus tard, en début de semaine prochaine.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut