Eco et Business › Finance

Gabon : « 4700 milliards de FCFA seront injectés dans l’économie sur trois ans pour relancer la croissance » (gouvernement)

FCFA

Le gouvernement va s’atteler à relancer la croissance en 2021, à travers une stratégie reposant sur l’accélération des réformes structurelles et la concrétisation de nombreux projets porteurs.

Le second pilier prévoit notamment «un effort de plus de 4700 milliards de francs CFA sur les trois années à venir, financés majoritairement par le secteur privés et les PPP», a annoncé le gouvernement.

Fragilisée par la pandémie de Covid-19, l’économie gabonais devrait retrouver des couleurs en 2021. C’est en tout cas ce à quoi va s’atteler le gouvernement à travers une stratégie reposant sur deux piliers : l’accélération des réformes structurelles et la concrétisation de nombreux projets porteurs. «Les réformes structurelles porteront sur la réorganisation du cadre institutionnel de certains secteurs comme les infrastructures, l’agriculture, l’habitat, l’énergie et la filière bois», a révélé la ministre de l’Economie dans une interview parue le 6 janvier dans Jeune Afrique.

Selon Janine Lydie Roboty, ces réformes toucheront l’optimisation de la mobilisation des recettes et la rationalisation des dépenses et l’environnement des affaires, essentiellement. Concernant le second pilier de la stratégie de relance de la croissance, le ministre de l’Economie a affirmé que le Gabon anticipe «un effort de plus 4700 milliards de francs CFA sur les trois années à venir, financés majoritairement par le secteur privé et les PPP (Partenariats publics-privés, ndlr). Ici, les investissements concerneront plusieurs secteurs : infrastructures de transport, énergie, industrie, filière bois, éducation et santé. «L’effort de l’Etat ira prioritairement vers l’accélération des projets porteurs de croissance tels que la santé, l’éducation et le social», a révélé Janine Lydie Roboty.

En raison du Covid-19,  le Gabon a subi en 2020 un triple choc lié à la chute de la demande mondiale de ses principaux produits d’exportation, la baisse des cours de produits de base et le ralentissement de certaines activités au niveau mondial. Le PIB du pays a reculé de cinq points se situant entre 1 et 2%.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut