SociétéSociété




Gabon : les agents des Eaux et Forêts réclament 15 mois d’arriérés de salaire

Les agents ont manifesté la semaine dernière leur colère pour dénoncer le non-paiement de cinq trimestres d’arriérés de salaires, soit…

Les agents ont manifesté la semaine dernière leur colère pour dénoncer le non-paiement de cinq trimestres d’arriérés de salaires, soit près de 15 mois d’impayés.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Réunis avec le syndicat national des agents des Eaux et Forêts (Synapef),  pour réclamer ce qui est de droit, ces agents dénoncent également la baisse significative de l’enveloppe budgétaire liée à l’application de l’arrêté 43, passée, selon ses chiffres, de 750 millions à moins de 400 millions de francs CFA.  Ils s’interrogent sur le sort de plusieurs équipements acquis ces dernières années, notamment près de 300 ordinateurs dans le cadre du projet Padeg, des véhicules achetés en 2023, ainsi que sur la répartition effective des 3 000 postes budgétaires annoncés par la Présidence de la République.

Face à cette situation, le Synapef lance un appel solennel au chef de l’État afin qu’il intervienne pour rétablir la transparence, assainir la gouvernance et restaurer la crédibilité du ministère des Eaux et Forêts. Indique le président du Synapef, Guy Roger Pambou, qui ajoute que l’objectif n’est pas de bloquer l’institution, mais de contraindre l’administration à renouer avec le dialogue social. C’est pourquoi un service minimum est maintenu afin de ne pas paralyser l’administration.

Le syndicat souligne également que, la grève est maintenue jusqu’à ce que l’administration trouve des solutions à leurs différents problèmes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP