Agé de 60 ans, il a été élu samedi dernier pour un mandat de 8 ans renouvelable une fois.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Reconnu cette année pour sa bonne gestion dans la gestion du contentieux électoral, notamment dans le cadre du scrutin référendaire, l’élection présidentielle, mais également des élections législatives et sénatoriales, Dieudonné Aba’a Owono a su conduire avec maîtrise, impartialité et efficacité les contentieux électoraux, renforçant ainsi la crédibilité et l’autorité de la Cour Constitutionnelle. Né le 8 novembre 1965 à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, Dieudonné Aba’a Owono effectue ses premiers pas scolaires à l’école publique d’Ebiane au nord du Gabon puis à l’école publique de la Peyrie à Libreville avant de les parachever à l’école publique d’Ekoumelong, canton Bissok dans le Département du woleu.
Il poursuit ses études de manière exemplaire au Lycée National Léon MBA, où il obtient son baccalauréat série B en 1984. Il intègre ensuite la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université Omar Bongo ainsi que l’École Nationale de la Magistrature du Gabon où il décroche en 1989 son Diplôme d’Études Judiciaires, marquant ainsi son entrée dans la carrière juridictionnelle.
Admis dans la magistrature en 1989, il entame sa carrière comme Juge du siège au Tribunal de Libreville, avant de gravir méthodiquement les échelons de la hiérarchie judiciaire. De 1994 à 1999, il exercera d’importantes fonctions du parquet, d’abord comme Procureur de la République adjoint à Libreville, puis comme Procureur de la République aux Tribunaux de Première Instance d’Oyem, de Libreville et de Tchibanga.
En 2000, il consolide son expertise en exerçant successivement comme Juge d’instruction, puis comme Président du Tribunal d’Oyem (2003-2008), où il se distingue par la rigueur. En 2005, Dieudonné Aba’a Owono accède au grade de Magistrat hors hiérarchie puis est promu commissaire à la loi au Conseil d’Etat. Il est ensuite Commissaire Général adjoint à la loi auprès de ladite juridiction en 2010.
De 2015 à 2018, il est Directeur Général Adjoint du Conseil Gabonais des Chargeurs. Son parcours se poursuit au sein du Conseil d’État, où il reprend les fonctions de Commissaire Général Adjoint à la Loi entre 2019 et 2022, avant d’être promu Président de Chambre en 2022. Cependant, de 1996 à 2023, il a assumé les charges de Président de commissions électorales départementales et parfois provinciales sans discontinuer.
Distingué Chevalier puis Officier dans l’Ordre national du Mérite Gabonais, une reconnaissance de son apport remarquable au service public, le nouveau président va prêter serment ce lundi 29 décembre avec les 8 autres membres de cette juridiction où il est à la tête.



