Eco et Business › Finance

Gabon-Régies financières : les personnes fictives bénéficieraient encore des primes

Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou

Le ministre de l’Économie et de Relance,  Nicole Jeanine Roboty,  vient de se faire rappeler à l’ordre par la présidence de la République, sur les violations flagrantes à des régies-financières.

Il sied de noter qu’un récent audit du fichier des primes dues aux régies financières révèle que plusieurs fonctionnaires ne faisant plus partie ni de l’administration des Douanes ni celle des Impôts ou du Trésor public continuent de percevoir les gratifications censées ne bénéficier qu’aux seuls agents exerçants dans la collecte d’impôts.

Ce fichier des primes distribuées par l’administration a révélé «de graves anomalies» : plusieurs anciens agents des régies financières figurent toujours sur le fichier des primes et donc continuent de les percevoir en violation flagrante des dispositions du Statut général des fonctionnaires au Gabon.

L’ ANAVEA a fait remarquer au membre du gouvernement  dans son rapport que, le fichier querellé a des noms d’agents à la retraite, en détachement, incarcérés, voire décédés. Mais ce qui est le plus choquant, regrette John Marchos Ankely, c’est que «certains hauts cadres de ces régies, particulièrement des Impôts et de la Douane promus à des fonctions de responsabilités dans d’autres administrations, cumulent les rémunérations et avantages de leur nouvelle fonction avec la prime qu’ils percevaient dans leurs anciennes fonctions, alors même qu’ils ne participent plus à l’effort de collecte des impôts» déplorent le vérificateurs.

Il faut signaler que,  Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, a instruise à ses services de retirer ce fichier, les noms des agents n’étant plus éligibles aux primes des régies financières.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut