Le vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier a annoncé le 27 juin dernier devant les députés de transition, la construction d’un bâtiment des archives, sécurisé, adapté aux normes archivistiques internationales.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Sur instruction du chef de l’Etat, ce projet de construction d’un nouveau bâtiment des archives vise à offrir un environnement conforme aux standards mondiaux : conservation numérique, classement systématique, et espaces de travail adaptés.
Le Gabon pourra mieux sécuriser ses archives, qui sont les preuves, les témoins, les outils indispensables au bon fonctionnement de l’État. L’administration, la justice, la recherche historique ou même diplomatique s’appuient sur ces documents pour statuer, comprendre, décider.
Il faut rappeler que l’absence des archives devant la Cour internationale de justice, fait partie de la perte du procès concernant le différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale sur les îles Mbanié, Conga et Cocotier. Le Gabon n’a pas pu fournir les preuves nécessaires pour faire valoir ses droits sur ces territoires disputés.
