L’info en continu

    • mercredi 10 avril
    • Éliminatoires JO 2020 de Tokyo : les gabonaises éliminent le Congo à Brazzaville

      - 09h32

      Les Panthères du Gabon, version football féminin, ont réalisé mardi une surprenante « remontada » et éliminé le Congo Brazzaville qui les avait battu à Libreville (0-2) il y a une semaine. Elles ont marqué les deux buts de l’égalité avant de surclasser leurs adversaires au tirs au but (5-4).

       

    • Jean Ping fera une nouvelle déclaration ce mercredi

      - 09h29

      Jean Ping fera une nouvelle déclaration ce mercredi, 10 jours après celle du 30 mars dernier passée quasiment sous silence.

    • L’appel des 41 partis d’opposition au retrait des mesures du dernier conseil des ministres

      - 09h26

      La plateforme des groupements des partis politiques de l’opposition (P.G.41), a tenu un point de presse le lundi 08 avril à Libreville, pour demander au gouvernement gabonais l’annulation  des mesures annoncées au terme du conseil des ministres du  vendredi 29 mars dernier.

    • un adolescent de 15 ans relaxé après son interpellation pour acte d’abus sexuel sur sa demi-sœur

      - 09h22

      Un mineur de quinze ans, M.C.R.M, de nationalité Gabonaise, a été convoqué au commissariat de police de la commune de Port-Gentil, le capitale provinciale de l’Ogooué Maritime (Ouest), pour atteinte à la pudeur sur une enfant de trois ans, nommée M.K.A. Après un séjour de quelques jours en cellule, il a été présenté au Juge d’instruction qui lui a accordé la relax, vu les circonstances.

    • Les acteurs du secteur agricole en conclave ce mercredi à Akanda

      - 09h21

      Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Alimentation chargé du Programme Graine organise ce mercredi 10 avril à Akanda (nord de Libreville), une réunion de concertation avec tous les acteurs des secteurs agricoles  pour une refonte dudit secteur.

      Lien
    • lundi 01 avril
    • Justin Ndoundangoye représente le Gabon en France

      - 16h35

      C’est à l’occasion d’un colloque économique Gabon-France, organisé par Business France et l’ambassade haute représentation du Gabon en France. L’évènement s’est ouvert le vendredi 29 mars dernier au Palais du Luxembourg, siège du sénat français à Paris, au cours duquel, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, par ailleurs chef de la délégation gabonaise, a invité les investisseurs français à accroître leurs investissements au Gabon.

    • La réduction des gros salaires au Gabon confirmée

      - 16h32

      C’est désormais officiel. Les salaires de certaines catégories de fonctionnaires gabonais connaîtront une réduction dans les mois à venir. Ainsi en a décidé le dernier Conseil des ministres tenu vendredi au Palais du bord de mer sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. La mesure sera applicable à toute personne qui émargeant au budget de l’Etat et perçant une rémunération mensuelle brute supérieure ou égale à 650 000 FCFA.

    • Vaste recensement biométrique des fonctionnaires annoncé

      - 16h31

      La Fonction publique gabonaise s’apprête à se séparer d’environ 30 000 agents de ses effectifs relevant de la Main d’œuvre non permanente (MOP), soit 50% sur un total de 100 000 fonctionnaires. Même si le nombre exact de ces agents de l’Etat n’est pas connu jusqu’ici. Le gouvernement envisage par ailleurs une grande campagne de recensement qui sera biométrique dans le but d’assainir le fichier de la solde de l’Etat.

    • vendredi 29 mars
    • Les membres du conseil municipal et départemental de la Zadié installés

      - 16h15

      Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Ouest), Jules Djeki, à la tête d’une délégation composée des responsables polico administratifs de la localité, a procédé, le mercredi 27 mars, à l’installation des nouveaux membres du conseil municipal de Mekambo et ceux du département de la Zadié.

    • Les acteurs des secteurs assurance et pétrole en formation

      - 15h59

      La Fédération gabonaise des sociétés d’assurance  «FEGASA», a ouvert, le jeudi 28 mars à Libreville, un séminaire de formation destiné aux acteurs des assurances et  des secteurs pétroliers sur la problématique assurantielle  du transport des  produits pétroliers.

    • Julien Nkoghe Bekale reçoit la Confédération patronale gabonaise

      - 15h57

      Le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale a reçu mardi 26 mars dernier Alain Bâ Oumar, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) à l’immeuble du 2-Décembre. Cette rencontre était l’occasion pour la délégation conduite par le chef du patronat gabonais d’échanger avec le Premier ministre sur les questions relatives à la relance de l’économie gabonaise, mais aussi sur le renforcement des acquis au profit du plus grand nombre.

    • jeudi 28 mars
    • Ali Bongo reprend du service

      - 17h23

      Dans le cadre de la reprise de ses activités, le chef de l’État a reçu plusieurs personnalités, le 26 mars à Libreville. Des audiences limitées au vice-président de la République, Premier ministre, présidents des institutions constitutionnelles et responsables des confessions religieuses.

    • Le Gabon dissout son équipe nationale de football et limoge Daniel Cousin

      - 17h17

      Le Gabon n’a plus d’équipe nationale de football depuis ce mercredi 27 mars ! C’est la décision prise aujourd’hui par les autorités gabonaises qui n’en pouvaient plus d’enchaîner les mauvais résultats. C’est Alain-Claude Bilie By Nze qui l’a annoncé ce soir à la faveur d’un point de presse au Palais des sports de Libreville.

    • mardi 26 mars
    • L’opposant Gérard Ella Nguema (FPG) félicite Ali Bongo pour son retour au Gabon

      - 14h40

      Le président du Front patriotique gabonais (opposition) a adressé ce weekend au président de la République un message de « félicitations républicaines ».

      « Pour avancer, le Gabon a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur le plan politique. Je demeure dans l’opposition mais votre retour est une bonne nouvelle pour tous les Gabonais. Nous ne pouvons, en tant qu’homme et en tant que citoyen que nous en féliciter. Voici en substance ce qu’a indiqué le président de notre parti au chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba », a indiqué un des bras droits de M. Ella Nguema.

    • Un prêtre adhère au combat contre le régime d’Ali Bongo

      - 14h19

      L’Abbé Bruno Ondo Mintsa, un prête officiant dans une paroisse de l’église catholique à Paris en France, a dans une lettre faisant le tour des réseaux sociaux, manifesté son adhésion à : « Appel à Agir », une initiative citoyenne concoctée par un groupe des leaders de la société et quelques opposants pour contraindre le gouvernement à faire constater la vacance de pouvoir, à cause dit-il de l’incapacité du Président Ali Bongo Ondimba, malade à continuer de diriger le pays.

    • Présidence CEMAC : Paul Biya succède à Idriss Déby

      - 12h15

      Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), ont désigné, dimanche, à N’Djaména lors du sommet de l’organisation, Paul Biya, président en exercice de l’organisation.

    • jeudi 21 mars
    • Election Miss ronde le 13 avril prochain à Libreville

      - 17h56

      Les femmes aux formes les plus généreuses du Gabon organisent ce 13 avril l’élection de Miss ronde. Le concours de beauté sera organisé par le comité Miss Ronde et Jolie Gabon 2019 se déroulera à l’immeuble Bercy aussi appelé Arambo.

    • Le journal Echos du Nord interdit de paraître durant 4 mois

      - 17h51

      La Haute autorité de la communication (HAC) a frappé mercredi le tri-hebdomadaire Echos du nord d’une interdiction de parâtre durant 4 mois pour un article contre la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo.

    • La Présidence gabonaise annonce le retour d’Ali Bongo au Gabon

      - 17h49

      Le porte parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a annoncé jeudi dans un communiqué distribué à la presse que le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, quittera le Maroc pour rentrer au Gabon ce samedi 23 mars.

    • mercredi 20 mars
    • Installation des maires des 8 capitales provinciales du 20 au 25 mars 2019

      - 12h14

      Le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de la Décentralisation a annoncé mardi dans un communiqué l’installation à partir 20 jusqu’au 25 mars prochain, des maires des 8 chefs-lieux de provinces . Selon le chronogramme suivant: « mercredi 20 mars: Makokou et Tchibanga, Jeudi 21 mars: Mouila et Lambaréné, Vendredi 22 mars: Koulamoutou et Franceville, Lundi 25 mars: Oyem et Port-Gentil ».

    • Des réactifs pour des examens du VIH/SIDA bloqués au port d’Owendo

      - 12h11

      Le Global Fund Advocacy Network (– GFAN) section Gabon, composé des organisations de la société civile Gabonaise, engagé pour les questions de santé, a alerté que plusieurs tonnes des réactifs pour des examens en faveurs des malades du VIH/Sida sont bloquées au Port d’Owendo à cause de la grève déclenchée lundi par les Douanes gabonaises.

    • mercredi 13 mars
    • Football : Aubameyang retrouve les Panthères du Gabon

      - 17h35

      Aubameyang a été convoqué pour le match contre le Burundi, prévu le 23 mars à Bujumbura, pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN. Rappelons que Le Gabon est troisième de sa poule avec 7 points, derrière le Burundi, qui en a 9, et le Mali, déjà qualifié avec 11 points – le Soudan du Sud est la lanterne rouge du groupe avec zéro point.

    • Grégory Laccruche Alihanga désormais maire d’Akanda

      - 17h31

      Il a été installé ce 12 mars à la tête de la commune d’Akanda. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.

    • Lancement d’un projet de construction de 320 logements à Libreville

      - 17h23

      La Caisse de dépôts et consignations (CDC) va lancer très prochainement un programme immobilier portant sur la construction de 320 logements dans le 5ème arrondissement de Libreville. L’annonce a été faite par voie de communiqué.

    • jeudi 07 mars
    • Sport : un joueur du Bourges Foot sélectionné avec l’équipe nationale du Gabon

      - 15h44

      Junior Nze, milieu de terrain du Bourges Foot depuis deux saisons, a été appelé par le sélectionneur du Gabon pour participer, courant mars, à un match organisé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui touchent à leur fin.

      Convoqué par le sélectionneur du Gabon, Joël Cousin, le milieu défensif de 26 ans sera au même moment à Bujumbura, l’ancienne capitale du Burundi, où les Panthères, surnom donné à l’équipe nationale gabonaise, disputeront la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

    • mercredi 06 mars
    • Aubameyang indécis sur un retour en sélection

      - 16h54

      ierre-Emerick Aubameyang laisse planer le doute sur son retour en sélection nationale. L’attaquant songe même à quitter définitivement la tanière des Panthères du Gabon, si rien ne change dans la gestion de l’équipe nationale. «Si les choses ne changent pas, je ne vois pas l’intérêt de retourner en sélection», indique-t-il.

    • mardi 05 mars
    • Un protocole d’accord signé entre le Gabon et les Emirats arabes unis

      - 09h47

      En marge de la 46e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) organisée la semaine dernière à Abu Dhabi, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambongo, et son homologue des Emirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane, ont signé une convention dans le but d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu  entre les deux gouvernements

    • Les élections partielles des législatives et les sénatoriales prévues pour le 30 mars

      - 09h33

      Le Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé que le premier tour des élections partielles des législatives couplées des sénatoriales auront lieu le 30 mars prochain. «30 mars 2019 de 7 heures à 18 heures convocation du collège électoral pour le 1er tour des législatives partie

    • lundi 04 mars
    • Santé/Lutte contre le Sida : Inquiétudes sur une probable rupture en ARV

      - 15h19

      Une possible rupture de molécules d’antirétroviraux a été annoncée dans les différents Centres de traitement ambulatoire (CTA) du pays et aux responsables d’associations par les services en charge du traitement de cette pathologie. A en croire le responsable de la société civile gabonaise, le Gabon connaîtra dès cette semaine une pénurie d’antirétroviraux (ARV). La cause de cette “catastrophe qui pointe à l’horizon” est, selon lui, l’épuisement de certains stocks.

    • Musique : Arielle T et Direct Prod se séparent

      - 15h16

      L’annonce a été faite ce vendredi au cours d’une conférence de presse organisée à Akanda. Après plusieurs années passées au sein de cette maison de production, l’artiste a décidé de voler de ses propres ailes, en optant pour une “auto-production” via AN’J Empire Prod.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...