PolitiqueJudiciaire, Politique




La cour de cassation suspend le procès contre Ali Bongo

Avec l'entrée en jeu de la cour de cassation, le procès reporté au 02 septembre et opposant le collectif "Appel…

Avec l’entrée en jeu de la cour de cassation, le procès reporté au 02 septembre et opposant le collectif « Appel à agir » au Président de la République ne se tiendra plus.

Les conseils du président Ali Bongo ont indiqué qu’un procès n’avait pas lieu d’être contre le Président de la République. La cour de cassation est maintenant censé dire: « si la cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle le président de la république ». Ces conseils ont affirmé, le 26 août, à Libreville, que le président de la Cour de cassation avait déjà suspendu toute procédure devant la Cour d’appel.

«Nous tenons à féliciter cette juridiction pour ce retour à la normalité puisqu’enfin, les règles de procédure ont été respectées», se sont réjouis les conseils d’Ali Bongo. Ils ont enfin donné rendez-vous au collectif « appel à Agir » devant la Cour de cassation. «Rendez-vous est donc donné devant la Cour de Cassation, juge du droit et non des faits, qui devra dire si la Cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle, le président de la République qui bénéficie d’un privilège de juridiction constitutionnellement établi», ont conclu maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne