Eco et Business › Finance

Les dirigeants de la CEMAC acceptent « l’hégémonie » du FMI pour relancer son économie

CEMAC
Selon le communiqué final du sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), réunis mercredi 17 août en par visioconférence, les dirigeants ont accepté « l’hégémonie » du FMI, de la Banque mondiale, la BAD et autres bailleurs de fonds pour relancer les économies de la région cassées par la pandémie du Covid-19.

 

Les chefs d’Etat de la CEMAC ont affirmé leur volonté « d’impulser une nouvelle et forte dynamique à la stratégie régionale de redressement économique et financier, à travers les programmes économiques et financiers de deuxième génération à conclure avec le Fonds Monétaire International (FMI), appuyés entre autres par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la France ».

Les dirigeants de la CEMAC, estime que la coordination accrue des interventions des partenaires multilatéraux et régionaux sera de nature à assurer une plus grande mobilisation des financements et un meilleur impact économique, financier et social.

Le sommet a exhorté les Etats membres concernés à « finaliser et à conclure des programmes avec le FMI, en vue de conférer à la stratégie régionale de relance son caractère communautaire et solidaire, lui garantir le plus grand succès avec le soutien du FMI, de la BM, de la BAD, de la France et des autres Partenaires Techniques et Financiers ».

La CEMAC a accepté l’offre de ces partenaires au développement pour faire efficacement face aux « effets néfastes persistants des crises sécuritaire, sanitaire et économique sur les conditions de vie des populations ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut