Eco et Business › Finance

Libreville : Le Gabon a levé d’un montant total de 800 millions dollars US sur les marchés financiers internationaux

Dollar américain
Le gouvernement gabonais a indiqué dans un communiqué que, l’opération d’émission obligataire qu’il a lancée sur les marchés financiers internationaux le 17 novembre 2021, s’est soldée par un succès avec la levée d’un montant total de 800 millions dollars US soit 458 milliards de francs CFA, avec un taux d’intérêt de 7%.

 

A en croire la communication du gouvernement, le montant mobilisé sera affecté au rachat de manière anticipée de plus de 90% de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024 d’un montant de 736 millions de dollars US ou 420 milliards de francs CFA.

Le succès de cette opération gouvernemental  menée dans un contexte de hausse des taux précipités des autorités monétaires américaines, s’explique par le taux de participation record au rachat s’établissant à plus de 90% de l’encours résiduel ou 95% de l’encours original de l’instrument à échéance 2024.

Il faut dire que, le rendement fixé à 7% traduit une performance exceptionnelle par rapport aux conditions de marché et en particulier celles qui s’appliquaient aux émissions existantes du Gabon.

Il sied de rappeler que, l’accord triennal 2021-2023 conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) en appui à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le renforcement du dispositif de bonne gouvernance, la revue à la hausse de la note souveraine du Gabon (B- contre CCC) par l’agence de notation Fitch Ratings et la ré-adhésion du pays à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) figurent parmi les arguments qui ont joué en faveur de la souscription des bailleurs.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut