Eco et Business › Finance

Règlement de la dette intérieure : la Task force a trouvé une belle astuce pour renflouer les caisses de la CNSS?

Plusieurs entreprises ont été priées de se rapprocher de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le cadre de la certification de leurs créances vis-à-vis de l’Etat.

A en croire les observateurs, c’est une manière pour la Task force présidence de la République de débusquer les employeurs non à jour de leurs cotisations sociales, pour ponctionner leurs arriérés de la dette intérieure avant de les payer.

L’Etat semble avoir trouvé le moyen de contraindre les entreprises à payer leurs arriérés de cotisations sociales. Dans le cadre du règlement de la dette intérieure, la Task force présidence de la République a communiqué à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) une liste de plusieurs créanciers de l’Etat. Une démarche visant à vérifier si les entreprises à qui l’Etat doit de l’argent payent effectivement leurs cotisations sociales ?

Dans tout le cas,  le cadre de la vérification des créances de ces entreprises, en effet, la CNSS a invité des centaines d’employeurs à se présenter au plus tard le 29 janvier à la Direction du recouvrement et du précontentieux. Ce département est chargé d’affilier les employeurs, immatriculer les salariés et procéder au recouvrement des cotisations sociales. Tout laisse penser que les sociétés non à jour de leurs cotisations, se verront ponctionner les montants correspondants dans leurs créances par la Task force.

Sinon, comment expliquer l’orientation de ces entreprises vers la CNSS, précisément à la Direction du recouvrement et du précontentieux ? Si cette hypothèse est avérée, la Task force présidence de la République a trouvé une belle astuce pour renflouer les caisses de la CNSS.

En décembre 2017, un rapport d’audit réalisé par le cabinet Natray Consulting Group a révélé que plus de 70 entreprises inscrites à divers régimes cumulaient des dettes de plusieurs centaines milliards de francs CFA vis-à-vis de la CNSS depuis des mois, voire des années. Des dettes à l’origine du retard de paiement des pensions retraites, notamment, enregistré ces dernières années au pays.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut