Le jeune âgé d’une trentaine d’années est arrivé mardi à l’aéroport de Libreville en compagnie de six policiers.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Selon le site Gabon Actu, l’homme dont l’identité n’a pas encore été révélée, aurait initialement séjourné en France en qualité d’étudiant. Toutefois, il ne fréquentait plus d’établissement scolaire au moment des faits. Selon ses déclarations faites à bord de l’avion, il avait déposé une demande d’asile, affirmant être en délicatesse avec le pouvoir en place au Gabon.
Sa demande d’asile politique ayant été rejetée par les autorités françaises, la préfecture de police aurait pris à son encontre une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Bien qu’il ait introduit un recours contre cette décision, le jeune homme a été interpellé puis conduit à l’aéroport de Paris-Roissy Charles-de-Gaulle, où il a été embarqué de force à bord d’un vol Ethiopian Airlines opéré par la compagnie ASKY à destination de Libreville.
Le site précise également que l’ambassade de France au Gabon n’a pas souhaité commenter l’affaire, rappelant que les missions diplomatiques françaises ne communiquent pas sur les situations individuelles des étrangers faisant l’objet d’une OQTF émise par les autorités françaises.
