Les négociations entre le collectif sos Education « la base » et le gouvernement qui ont eu lieu mardi dernier ont permis une évolution en ce qui concerne la crise à l’Education au Gabon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Après un mois de suspension, les cours vont reprendre dans les établissements du Gabon, grâce à un protocole de sortie de crise signé entre le gouvernement et les représentants du collectif Sos éducation. En effet, le collectif et ses neuf représentants provinciaux, ont demandé aux enseignants membres de se préparer à reprendre les cours incessamment eu égard aux avancées obtenues et contenues dans le protocole d’accord signé avec le gouvernement.
Les avancées sont entre autre l’affectation des 4 000 situations administratives aux chargés de cours, la régularisation de 1 000 situations supplémentaires. On note également la publication d’un chronogramme officiel pour rassurer la base et prévenir de nouveaux mouvements de grève et la question du paiement des vacations après délibérations. Ces opérations ont un coût global estimatif de 16 milliards de francs Cfa, soit environ 40 % de la marge budgétaire dédiée, pour l’exercice 2026, à la gestion des situations administratives des agents civils de l’État.
Cependant, le collectif entend se retrouver en assemblée générale samedi 31 janvier, afin de décider de la reprise ou non des cours malgré la signature de ce protocole avec le gouvernement. Rappelons que, la crise à l’éducation a débuté depuis le mois de décembre 2025, en paralysant ainsi le système éducatif. Leurs principales revendications s’articulent autour de la régularisation des situations administratives, des bonnes conditions de travail, l’intégration et biens d’autres.



