Economie




Gabon-régularisation foncière : le gouvernement procède à la baisse des frais de cession

En raison de l’opération de délivrance de titre foncier aux familles dans le Grand Libreville, des frais de cession ont…

En raison de l’opération de délivrance de titre foncier aux familles dans le Grand Libreville, des frais de cession ont été revus à la baisse sur instruction du Chef de l’État.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au Gabon du 1er au 31 mai 2026, les frais de cession pour les parcelles  allant de 0 à 2 000 m² sont fixés à 600 000 FCFA. Et  1 200 000 FCFA concernant  les parcelles de 2 000 à 4 999 m². Le ministre a précisé que ces conditions préférentielles ne s’appliqueront que durant la période de l’opération de régularisation foncière. Passé le 31 mai 2026, les tarifs habituels de la SNI (Société nationale immobilière) seront rétablis.

En effet, la SNI a ouvert des guichets pour accompagner les familles concernées à mieux effectuer leurs démarches. Notamment les guichets à Malibé (commune d’Akanda), Essassa (commune de Ntoum) et au siège de la SNI à Likouala, à Libreville. À l’issue du processus, les bénéficiaires se verront remettre un titre foncier officiel, garantissant la sécurisation juridique et durable de leur patrimoine.

Il faut rappeler que, cette baisse intervient suite à  une opération exceptionnelle de régularisation foncière au profit de plus de 5 100 familles installées sur des terrains appartenant à la Société nationale immobilière (SNI).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP