Le sujet a été mis sur table au cours d’une audience entre la ministre de l’Education Camélia Ntoutoume Leclerc et une délégation de la république populaire de Chine dirigée par le Chef de Service Politique, Monsieur M. XU Yan, ce jeudi 24 juin 2025 à Libreville.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les thématiques de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation ont été au cœur des échanges. Notamment en ce qui concerne l’intégration du Mandarin dans le système éducatif gabonais. En effet, l’apprentissage du chinois représenterait une réelle opportunité pour les jeunes Gabonais, tant sur le plan éducatif que professionnel, à l’heure où la Chine est un partenaire économique majeur pour le pays.
Concernant le ministère de l’Éducation nationale, une étude de faisabilité sera lancé afin d’introduire progressivement la langue chinoise dans des établissements pilotes. Une telle initiative va permettre l’enrichissement de l’offre linguistique au Gabon.
Rappelons que l’audience a vu la présence du directeur de l’Institut Confucius, Zhad Linjiang, qui a annoncé après l’audience, qu’il procédera à des échanges avec les universités chinoises qui sont capables de former les différents enseignants pour concrétiser ce projet.
