Politique




Gabon-affaire Jean Remy Yama : les enseignants exigent sa libération

Depuis son incarcération le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville, plusieurs enseignants et politiciens se sont mobilisés…

Depuis son incarcération le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville, plusieurs enseignants et politiciens se sont mobilisés  pour exiger  sa libération et sa réhabilitation au sein de la fonction publique.

 

« Libérez Jean Remy Yama », « c’est une injustice de trop », « Libérez Jean Remy Yama, les enseignants  du département de l’Okano (Mitzic) exigent la libération de Jean Remy Yama », se sont là quelques  écriteaux, de ces enseignants qui se sont mobilisés en faveur de la libération du Président de la confédération syndicale Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, lundi 11 avril.

En effet, depuis le mois de mars, plusieurs acteurs se sont mobilisés. La Conasysed (Convention nationale des syndicats du secteur éducation) a appelé les enseignants à suspendre les cours dans toutes les écoles présentes sur le territoire national afin d’exiger que justice soit faite pour Jean Remy Yama.

De même,   l’Union Nationale a également  relevé que, le statut d’enseignant chercheur, le niveau élevé de ses responsabilités syndicales et son état de santé qui nécessitait qu’il se rende à Dakar, l’Union nationale avait précisé à travers une lettre que cela constituent autant d’éléments qui rendent incompréhensible et injustifiable sa mise en détention préventive.

Dans la même logique, le RPM (Rassemblement pour la patrie et la modernité), ont aussi évoqué lors de leur réunion, sa libération.

Notons que, Il a été conduit dans les locaux de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (B2) où il a été gardé pendant trois (3) jours. Le 02 mars 2022, il a été présenté devant le Procureur de la République qui a pris la décision de le placer sous mandat de dépôt et a été radié des effectifs de la Fonction publique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne