Le directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité sanitaire Jean Delors Biyogue Bi Ntougou a suspendu deux directeurs de leurs fonctions et trois fonctionnaires renvoyés à leur administration d’origine.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il s’agit du directeur sanitaire halieutique et le Directeur de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires. Selon les informations, les deux responsables auraient été identifiés comme ayant participé activement à des manifestations internes jugées « illégales » par la hiérarchie, en conformité selon la direction, avec les textes qui régissent l’AGASA. Les deux directeurs auraient été filmés aux côtés des agents syndiqués, tenant des propos hostiles au directeur général lors d’un rassemblement devant les locaux de l’agence.
Les décisions de suspension s’appuient sur les textes régissant le fonctionnement interne de l’AGASA, qui interdisent aux cadres dirigeants de participer à des mouvements de grève ou à des manifestations syndicales. Aussi, trois fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, en poste à l’AGASA, ont été rappelés à leur administration d’origine.
Il faut rappeler que, depuis le début du mois d’octobre un mouvement de grève illimitée est annoncé au sein de l’agence, plusieurs agents, appuyés par le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATA), dénoncent les conditions de travail et la gestion de la direction générale.
