Le mouvement Sos Education a décidé de poursuivre avec la grève qui a débuté depuis décembre 2025 au Gabon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Réunis en Assemblée générale, les enseignants maintiennent leur grève ceci malgré les négociations avec le gouvernement qui ont abouti à la signature d’un protocole de sortie définitive de crise, la transmission de 1 800 dossiers de postulants anciennement désignés comme bénévoles à la salle, la distribution de 310 certificats de fin de formation sur les 1 810 prévus, la mise en solde ou présalaire de 3 000 enseignants dès le mois de février, en plus des 4 000 régularisations déjà évoquées.
En effet, les enseignants ont rejeté les propositions du gouvernement. Ils qualifient ces propositions « d’insuffisantes ». Ils dénoncent un manque de consensus et des régularisations portant sur quelque 4 000 situations, jugées en décalage avec leurs revendications. La plateforme considère les annonces du gouvernement, parmi lesquelles 400 recrutements et des primes, comme prématurées tant qu’aucune liste ni calendrier précis ne sont publiés. Elle refuse tout retour en classe sans garanties écrites, datées et vérifiables.
Ces derniers maintiennent leurs revendications à savoir régularisation des carrières, revalorisation des salaires et recrutement de personnels en attente. Il faut rappeler que la grève a débuté depuis décembre 2025 et depuis lors, les élèves peinent à reprendre les cours.



