SociétéSociété




Gabon : fin des tensions entre la Cnamgs et les syndicats

Les deux parties ont signé vendredi dernier, un protocole d’accord portant trêve social pour une durée de trois ans, afin…

Les deux parties ont signé vendredi dernier, un protocole d’accord portant trêve social pour une durée de trois ans, afin d’instaurer un climat de stabilité propice au sein de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).

 

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs),  qui vient de signer un accord pour l’apaisement des tensions. Il s’agit là d’une réconciliation et l’accalmie pour le travail au sein de la CNAMGS après plusieurs mois de négociations entre la direction et les représentants syndicaux. En effet, les syndicats en acceptant le dialogue ont salué l’importance de cet accord qui annonce selon Gaétan Nkoghe, porte-parole syndical, «le début d’une nouvelle ère à la CNAMGS, notamment avec la restauration de la dignité des salariés». Apprend-on.

Cette trêve sociale, qui vient d’être signée est déjà effective pour les trois prochaines années. Elle va offrir un cadre apaisé favorable au développement de relations plus saines et constructives au sein de cette institution. Cette signature va permettre à la directrice générale de la CNAMGS, Christine Audrey Chambrier Voua de mieux mettre en œuvre la feuille de route reçu des autorités de la transition.

Rappelons que la signature de ce protocole intervient après la nomination d’un nouveau secrétaire de la Cnamgs en la personne de Joël Ondo Ella  syndicaliste et spécialiste du dialogue social et de la résolution du conflit afin de sortir la Cnamgs de la crise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP