Politique




Gabon-Grand Dialogue : l’appel à contribution prorogé jusqu’au 31 décembre

L’annonce a été faite par le premier ministre Raymond Ndong Sima, lors du bilan de la phase de collette le…

L’annonce a été faite par le premier ministre Raymond Ndong Sima, lors du bilan de la phase de collette le 1er décembre dernier.

 

Lancé le 2 octobre 2023, l’appel à contribution pour le Grand Dialogue censé s’achever le 30 novembre a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2023. En effet, le chef du gouvernement a laissé 30 jours de plus au ministère de la Réforme des institutions pour récolter les données auprès des populations des zones reculées ou étant en incapacités de répondre seules dans le format proposé.

Car, pour Raymond Ndong Sima, certaines populations n’ont pas suffisamment participé. «Je vais demander au ministère de la Réforme de continuer à identifier les points sur lesquels il y a des désaccords sérieux entre nous, mais aussi de s’adresser aux gouverneurs, dans toutes les provinces, pour leur demander un complément d’informations sur les populations qui, elles, n’ont pas la possibilité de s’exprimer comme les intellectuels. Mais qui, pourtant, ont aussi des points de vue sur la situation du pays, sur comment nous devons envisager le pays», a déclaré le chef du gouvernement de la Transition.

Tirant les premiers bilans, le Premier ministre de la Transition a indiqué qu’on dénombre 17 245 contributions. La ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mezui-Mintsa-Mi-Owono, a fait savoir que l’Estuaire est la province ayant produit le plus de propositions. Rappelons que, le Grand Dialogue aura  lieu au  Gabon en avril 2024.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne