Gabon : le gouvernement prêt pour la tenue des élections dans une atmosphère calme et apaisée

Au cours d’une rencontre avec les responsables de la Haute autorité de la communication (HAC) et du Centre gabonais des…

Au cours d’une rencontre avec les responsables de la Haute autorité de la communication (HAC) et du Centre gabonais des élections (CGE) jeudi 20 juillet dernier, le chef du gouvernement s’est dit prêt à accompagner le processus électoral dans une atmosphère calme et apaisée au Gabon.

 

Le premier ministre chef du gouvernement Alain-Claude Billie-By-Nze rassure sur la sécurité en période préélectorale,  électorale et postélectorale au Gabon. Le chef du gouvernement a déclaré que la contribution de cet organisme de régulation de la communication dans le processus électoral du pays est « une priorité » pour les instances les plus hautes de la République. « Cet échange a permis au chef du gouvernement d’être au fait du niveau de préparation et des besoins de cette institution chargée de garantir l’accès équitable de tous les candidats aux médias publics et le respect de l’éthique et de la déontologie par les journalistes quant au traitement de l’information », indique la Primature sur sa page Facebook.

Le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou, a quant à lui assuré que tous les candidats, notamment ceux en lice pour l’élection présidentielle, seront traités sur un même pied d’égalité. « Nous allons déjà veiller au respect du passage dans tous les médias des différents candidats. Le temps d’antenne par exemple sera le même pour tout le monde, qu’on soit un candidat d’un petit parti politique ou un candidat d’un parti beaucoup plus important. Sur le terrain, nous allons déployer des équipes de journalistes qui vont couvrir la campagne électorale des différents candidats, mais aussi le déroulement des élections le jour J », dit-il, dans des propos rapportés par la chaîne publique Gabon 24 et  retranscrit  par  le site Le Nouveau Gabon.

Concernant les échanges entre le Premier ministre et le bureau du CGE, il était question d’aborder le sujet sur   l’effectivité du processus électoral et sur les éléments sur lesquels le gouvernement devrait accompagner l’institution pour faire en « sorte de conduire le pays dans un climat de sérénité afin d’aboutir à des lendemains apaisés », d’après la Primature. Le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, rassure sur le bon déroulement des opérations sur le terrain : « Nous avons déployé nos différentes commissions électorales pour collecter l’ensemble des candidatures qui se sont déclarées sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, nous sommes dans l’examen de toutes les candidatures qui ont été collectées par les 87 commissions électorales ».

Notons le chef du gouvernement a tenu à rassurer sur la sécurité lors des élections du 26 août 2023, afin d’éviter les violences postélectorales survenues en 2016 dans le pays après l’annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, candidat à un 3e mandat à la tête du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne