Religion




Gabon : les évêques disent « Non » à la bénédiction des couples homosexuels

L’évêque de Mouila, président de la Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan…

L’évêque de Mouila, président de la Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan a annoncé à toute la communauté chrétienne que, la bénédiction des couples de même sexe ne se fera pas au Gabon.

 

La  Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon est sortie de sa réserve après la déclaration du pape François du 18 décembre 2023 qui en résumé parle de la « la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage». En s’insurgeant contre cette déclaration, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan, a indiqué que : «la possibilité de bénir» dénudée de «nécessité» n’est simplement pas exigible.

D’après la Commission doctrine, cette  présentation de la déclaration Fiducia supplicans  donne le contexte trouble dans lequel elle s’inscrit. C’est pourquoi il invite les chrétiens à prier sans relâche et d’avoir  « un grand discernement spirituel, afin de ne pas aller à la recherche de la brebis égarée en s’accommodant d’en perdre un plus grand nombre». Car depuis l’annonce de cette déclaration, les fidèles chrétiens considèrent cet acte comme une abomination.

Rappelons qu’au Gabon, l’homosexualité n’est pas reconnue. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a interdit les couples de même sexe.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne