Les chefs d’églises sont invités à se faire enregistrer afin de bénéficier de cette exonération.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Selon le communiqué du ministre de l’intérieur du 13 février 2026, les conditions pour être éligibles à cette exonération, les chefs d’églises doivent présenter à la Direction générale des Élections et des Libertés publiques (DGELP), un dossier comprenant une copie du récépissé attestant de l’existence légale de l’association cultuelle, ainsi qu’une facture d’électricité établie au nom de la structure.
Ces documents permettront à l’administration de vérifier la conformité des informations et d’actualiser sa base de données. a l’intérieur du pays, la procédure sera assurée par les gouvernorats, préfectures et sous-préfectures. Le communiqué précise que cette décision intervient «en application des dispositions de l’article 377 de la Loi des Finances 2026» et sur instruction du président de la République.
Notons que, travers cette opération, le gouvernement entend à la fois faciliter l’application des dispositions fiscales en faveur des organisations religieuses et améliorer le suivi administratif des structures cultuelles sur l’ensemble du territoire.



