Une campagne de sensibilisation a été organisé dans les lycées et collèges à Port-Gentil vendredi 17 octobre dernier par la Direction régionale de la santé maritime en partenariat avec le Centre hospitalier régional de N’tchengué.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’initiative est de renforcer les connaissances des jeunes filles sur les cancers du col de l’utérus et du sein, leurs causes, leurs signes avant-coureurs et les moyens de prévention. Il est également question de transformer ces jeunes apprenantes en relais d’information capables de sensibiliser à leur tour leurs familles et leurs communautés. En effet, ces élèves ont pu échanger avec ces professionnels de la santé autour des bonnes pratiques d’hygiène intime, des facteurs de risque et des modalités de dépistage.
Les professionnels de santé ont également expliqué les différentes étapes du dépistage, rappelant que ces examens sont gratuits dans les structures publiques. Ils ont aussi insisté sur la nécessité d’éviter la consommation d’alcool, les produits capillaires à risque et les régimes déséquilibrés, souvent associés à un mode de vie sédentaire.
Il faut noter que, cette action s’inscrit dans le cadre de la 12ᵉ édition de la campagne nationale Octobre Rose. Cette campagne qui a été lancée le 14 octobre par la première dame et marraine de cette campagne va se déployer dans tous les établissements, de la province de l’Ogooué-Maritime, afin de faire de la prévention un pilier de santé publique à l’horizon 2030.
