› Société

Le Gabon va accueillir la semaine africaine du climat 2022

Ali Bongo Odimba
Le pays d’Ali Bongo a été choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU),  pour abriter du 29 août au 1er septembre 2022, la semaine africaine du climat.

 

 

L’annonce a été faite par l’Onu Climat par un communiqué mercredi 15 juin 2022. En effet, le choix du Gabon par l’Onu est justifié par sa « forte implication du pays dans la lutte contre le réchauffement et les dérèglements climatiques »,  expliqué l’Onu dans son communiqué. Au cours de cette semaine, les différentes parties prenantes vont  discuter des solutions d’action climatique régionales et forger des partenariats régionaux.  C’est aussi une occasion de faire avancer la mise en œuvre du Pacte de Glasgow,  pour le climat et de l’Accord de Paris.

Il sera également question de positionner les pays africains comme des leaders dans la réponse mondiale au changement climatique. Notons que cette semaine est une étape  clé sur la voie de la COP 27, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra en Égypte en novembre.

Face à ce choix, le président Ali Bongo s’est senti honoré de recevoir cet évènement dans son pays. « C’est un honneur ; une responsabilité, celle de faire de l’Afrique un moteur dans la lutte contre les dérèglements climatiques ; mais aussi une reconnaissance, celle du rôle décisif joué par notre pays dans la protection du climat et, au-delà, de la #biodiversité et de l’#environnement en général »,  réagi –t-il sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.

La Semaine africaine du climat 2022,  que va accueillie le gouvernement gabonais est organisée par l’ONU Climat avec les partenaires mondiaux que sont le Programme des Nations unies pour le développement, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Groupe Banque mondiale.  Cependant, les partenaires de la région comprennent l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA).


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut