SociétéSociété, Société




Le président Bongo autorise l’importation de 3000 tonnes d’huile de palme pour lutter contre la hausse des prix

Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République, a annoncé mercredi dans une conférence de presse que le…

Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République, a annoncé mercredi dans une conférence de presse que le Gabon a accordé une autorisation spéciale d’importer 3000 tonnes d’huile de palme pour combler le déficit de la production nationale.

 

Actiellement, le bidon de 5 litres d’huile de palme est vendu à 7 000 voir 7 500 FCFA contre 4 500 FCFA avant la période du Covid 19. S’agissant de l’augmentation des prix de certains produits de première nécessité dont l’huile de palme très consommée dans le pays.Le porte-parole de la présidence de la République a indiqué que la production d’huile de palme au Gabon a connu une baisse à cause du confinement dû à la pandémie du Covid 19.

Jessye Ella Ekogha, n’a pas précisé si l’autorisation spéciale d’importer est accordée à un seul opérateur ou à plusieurs fournisseurs. Il n’a pas également fait une projection sur le retour à une situation normale concernant le prix de l’huile de palme.

Le Gabon a énormément investi dans le secteur du palmier à huile depuis 2011 grâce à son partenariat public et privé (PPP) avec le groupe singapourien Olam. Le pays envisage même de devenir un des principaux exportateurs d’huile de palme en Afrique.

Concernant les prix des autres produits alimentaires, Jessye Ella Ekogha a rappelé que plusieurs prix des produits de consommation courante sont bloqués au Gabon. Les consommateurs doivent être vigilant et signaler à l’administration tous les abus constatés dans les commerces.

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne