Politique




UA: le Gabon élu membre du Conseil de paix et de sécurité

Le pays a été élu mercredi 11 février à l'issu de la 48ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union…

Le pays a été élu mercredi 11 février à l’issu de la 48ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine qui a eu lieu  à Addis-Abeba, en Éthiopie.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Gabon reprend peu à peu sa place dans les organisation internationales après le coup d’Etat de 2023. Pour cette élection au Conseil de sécurité et de paix de l’Union Africaine qui joue un rôle central dans la prévention et la gestion des conflits, les opérations de maintien de la paix, la médiation ainsi que la reconstruction post-conflit, le pays entend participer aux décision décisions stratégiques en matière de sécurité et paix du  continent africain.

Pour le Chef de l’Etat Oligui Nguema qui a salué avec fierté cette élection,  ce choix des États membres témoigne de la« confiance accordée à notre pays et reconnaît la constance de notre engagement en faveur de la paix, du dialogue et de la stabilité sur le continent africain. C’est une reconnaissance de la crédibilité et du sérieux de la diplomatie gabonaise », a-t-il annoncé à travers un post sur Facebook.

Notons que cette élection intervient à la veille du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation continentale, prévu le 14 février à Addis-Abeba, en Éthiopie, rencontre à laquelle prendra part le chef de l’État gabonais.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP