Economie




Vie chère au Gabon : suspension du paiement des taxes de certains produits alimentaires

C'est l'une des 9 mesures adoptées par le gouvernement lundi 11 mars 2024,  afin de lutter contre la vie chère…

C’est l’une des 9 mesures adoptées par le gouvernement lundi 11 mars 2024,  afin de lutter contre la vie chère au Gabon.

 

Selon larrêté n°012/24/MEP portant suspension des droits et taxes sur certains biens et services soumis au plafonnement des prix pour une durée de trois mois, le gouvernement a adopté 9 mesures pour lutter contre la vie chère. Notamment : la suspension de paiement de certaines taxes, la baisse de certains produits alimentaires, la baisse du prix du prix de l’huile de palme raffinée,  la baisse des matériaux de construction le maintien des compteurs sociaux d’eau et d’électricité pour les gabonais en difficultés sociales, la réduction de 10% sur les billets des vols domestiques et la baisse des prix des billets de train.

Le gouvernement a décidé de subventionner chaque trimestre la somme de 6 milliards de Fcfa pour la lutte contre la hausse des prix  les produits alimentaires de grandes consommation. Le ministre de l’économie Mays Mouissi a annoncé à la sortie de cette rencontre que « Ces six milliards nous allons les injecter  de façon à réduire à des proportions les dépenses de consommations de ménage via la baisse de prix que nous avons obtenues dans la négociation avec les opérateurs économiques », indique-t-il.

Dès ce mardi les équipes de la brigade mixte vont entamer des campagnes afin de sensibiliser  sur le respect de cette nouvelle grille de prix. Notons que, la nouvelle mercuriale du gouvernement entre en vigueur lundi 18 mars 2024, dans toute l’étendue du territoire gabonais.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP