Le Gabon n’a pas été retenu pour le programme AGOA (African Growth and opportunity Act) 2026, qui est un pilier des relations commerciales Américano-Africaines.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans un communiqué publié le 4 février, par le bureau du représentant américain du commerce (USTR), le Gabon est absent de la liste des pays du programme Américain qui a été reconduit pour un an par l’Etat Américain. En effet, les raisons de cette exclusion ne sont pas détaillées dans le communiqué. On sait tout de même concernant les critères de sélection des pays pour le programme de l’Agoa que « Les candidats doivent «établir ou progresser vers une économie de marché, le respect de l’état de droit, le pluralisme politique», «éliminer les obstacles au commerce américain» et «lutter contre la corruption et protéger les droits humains».
Ces critères qui rappellent les défis auxquelles le pays fait faces ces dernières années. Ces critères qui sont entre exigences de réformes structurelles et alignement sur la doctrine «America First», l’économie gabonaise doit naviguer dans un contexte de durcissement des conditions d’accès au marché préférentiel américain. Peut-on lire chez nos confrères de Gabon-Review.
En effet, le Gabon présente paradoxalement une balance d’échanges commerciaux bilatéraux en nette progression, atteignant 426,2 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 23,1 % sur un an. « L’inéligibilité du Gabon contraste singulièrement avec la dynamique positive des échanges bilatéraux. Les échanges de biens et de services entre les deux pays ont totalisé 426,2 millions de dollars en 2024, en hausse de 23,1 % (80,1 millions de dollars) par rapport à 2023 » poursuit nos confrères.
Créée par le Congrès américain en 2000, l’AGOA offre aux pays africains éligibles un accès préférentiel au marché américain, avec plus de 1 800 produits exonérés de droits de douane. Chaque année, l’administration américaine procède toutefois à une réévaluation des bénéficiaires, sur la base de critères politiques, économiques et institutionnels.



