Gabon-élections 2023 : le CGE annonce la présence de deux urnes dans les bureaux de vote

Le président du Centre gabonais des élections Michel Stephane Bonda a fait ses propositions pour le bon déroulement des élections…

Le président du Centre gabonais des élections Michel Stephane Bonda a fait ses propositions pour le bon déroulement des élections qui auront lieu le 26août 2023 au Gabon.

 

Parmi les propositions données par le président du Centre Gabonais des élections figurent la présence de deux urnes dans chaque  bureau de vote. En effet, la première urne sera pour les élections du président de la République et des députés et la seconde pour les élections locales. Il s’agira pour la première urne d’un bulletin unique de vote qui contiendra le nom du candidat à l’élection présidentielle et celui du député de son parti dans la circonscription. Pour les candidats indépendants, le bulletin unique ne portera que la photo du candidat, sans député s’il n’en a pas.

En ce qui concerne la seconde urne, elle est faite pour les élections locales. L’électeur mettra dans l’urne la liste des candidats qu’il souhaitera voter pour diriger sa mairie ou son assemblée départementale. Comme autre proposition, le président du CGE a fait savoir que, les bureaux de vote auront droit à trois tableaux pour reporter les résultats du dépouillement, contrairement aux élections précédentes. Il explique à cet effet que : «Les trois tableaux, ainsi mis en évidence, sont dédiés respectivement à l’affichage des résultats de l’élection du président de la République, des députés à l’Assemblée nationale et celle des membres des conseils municipaux et départementaux», explique Michel Stéphane Bonda.

Pour finir, Michel Stephane Bonda a indiqué que  «la rédaction des procès-verbaux se fera suivant le rituel habituel avec, cependant, la contrainte d’établir dans chaque bureau de vote autant d’exemplaires de procès-verbaux que de candidats en lice». Rappelons que ce schéma présenté par le CGE est encore une simple proposition. Pour devenir effective, elle doit être validée par le gouvernement qui adoptera un décret.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne