Education




Gabon : sit-in des enseignants au ministère de l’éducation nationale

Les enseignants ont décidé d’effectuer ce lundi 04 mars 2024 un sit-in devant le ministère de l’éducation nationale afin de…

Les enseignants ont décidé d’effectuer ce lundi 04 mars 2024 un sit-in devant le ministère de l’éducation nationale afin de faire entendre leurs revendications aux nouvelles autorités.

 

Ils sont plus d’une dizaine d’enseignants qui se sont pointés au ministère de l’Education Nationale ce lundi pour revendiquer le paiement de leurs rappels, leurs avancements et reclassements. Ces derniers souhaitent que leurs situations soient réglées.  Car, nombreux parmi eux travaillent depuis plus de vingt ans sans titularisation avec un salaire de stagiaire. C’est d’ailleurs ce qui a été débattu samedi 2 mars 2024, lors de  l’assemblée générale des syndicats des enseignants du Gabon.

Prenant la parole ce jour le délégué général de la Conasysed (Convention nationale des syndicats du système éducatif), a annoncé qu’un préavis de grève sera déposé à la primature avec ampliation des ministères de l’Education nationale et celui de la fonction publique.  Ce préavis de grève prend effet ce lundi 4 mars 2024 et termine le 15 mars. Les enseignants attendent des négociations avec les nouvelles autorités.

Rappelons que, deux syndicalistes à savoir Alain Mouangouadi Vice-président de Dynamique unitaire (DU), chargé de la syndicalisation et Délégué général de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), et Thierry Nkoulou conseiller du président de Dynamique unitaire, avaient  disparu après avoir participé à une réunion, vendredi 1er mars, après-midi, avec le ministre de la Fonction publique. Les deux ont été libérés dimanche 03 mars et ne savent pas jusqu’ici les auteurs de leur enlèvement. Ils ont cependant  annoncé qu’une  plainte sera déposée afin de démasquer ces ravisseurs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP