Le Mauritanien Sidi Ould Tah à la tête  de la BAD

Elu mercredi 28 mai 2025, il est le nouveau président de la banque africaine de développement en remplacement du Nigérian Akinwumi Adésina.

 

C’est au Cours des assemblées annuelles qui a réunis les gouverneurs de la BAD à Abidjan mercredi dernier que Sidi Ould Tah a été élu, après trois tours de scrutin. En effet, cinq candidats étaient en lice dont une femme : le Zambien Samuel Munzele Maimbo, le Sénégalais Amadou Hott, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli et la Sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabalala. Au terme des délibérations, Sidi Ould Tah s’est largement imposé avec 76,18 % des voix, devançant notamment Samuel Maimbo (20,26 %) et Amadou Hott (3,55 %).

Diplômé de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en économie du développement, ingénieur agronome formé à Rabat et titulaire d’un troisième cycle en gestion de projets de l’Université Paris-Dauphine, le nouveau président de la BAD allie rigueur scientifique, expertise technique et connaissance fine des réalités africaines.

Depuis 2015, il dirigeait la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), qu’il a profondément transformée. Il est reconnu pour sa vision pragmatique et son engagement en faveur d’une transformation structurelle du continent, il place au cœur de son action la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion économique.

Sidi Ould Tah arrive à la tête de la BAD, au moment où l’institution est en plein renouvellement stratégique, dans un environnement mondial de plus en plus compétitif. Au moment où, l’Afrique est confrontée à une dette amplifiée par la crise de Covid avoisinant les 640 milliards de dollars, à laquelle s’ajoutent les problématiques liées au changement climatique qui impactent les économies dépendantes de l’agriculture et accentuent l’insécurité alimentaire.

Les Etats Unis lèvent officiellement les sanctions contre le Gabon

Il s’agit d’une décision prise en vertu de la Loi 7008 sur l’aide et la coopération des États-Unis qui marque un tournant significatif et un retour à la normale dans les relations bilatérales entre le Gabon et les USA.

 

Le Gabon a été suspendu par les USA après le « coup d’Etat de Libération » qui a eu lieu le 23 août 2023. Ces derniers  ont décidé de lever officiellement les sanctions contre le Gabon.  En effet, cette levée de sanctions ouvre la voie à une reprise complète de la coopération entre Washington et Libreville.

Elle permettra notamment au Gabon de bénéficier à nouveau de certaines aides économiques, de programmes d’accompagnement institutionnel et de soutien technique dans des domaines clés comme la sécurité, la santé ou la lutte contre la corruption.

Selon le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, cette levée de sanction contre le Gabon est une « reconnaissance des efforts de stabilisation réalisés durant la période de transition, un modèle à suivre pour d’autres nations africaines ». Apprend-on.

Rappelons que, cette décision intervient à moins d’un  mois de la cérémonie d’investiture du président Oligui Nguema le 03 mai dernier.

Le Gabon va abriter la 43ème session du CAMES en 2026

Le pays a été désigné au cours de la 42è session du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur qui a eu lieu en Guinée Conakry du 19 au 23 mai 2025.

 

Le Dr. Simplice Désiré Mamboula, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pris part à cette rencontre où il a participé aux échanges réunissant les ministres et partenaires des quinze États membres.

Au cours de cette session, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, a été élu à la présidence du Conseil des ministres pour le mandat 2025-2026, en remplacement de la Pr. Édith Delphine Emmanuel-Adouki du Congo. Apprend-on sur le site de l’AGP.

Notons qu’en abritant cette session de 2026, le Gabon va confirmer son engagement en faveur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tout en renforçant sa coopération avec les pays membres du CAMES.

Gabon: Décès de l’ancien ministre et député Idriss Firmin

Le général à la retraite Idriss Firmin Ngari, âgé de 79 ans, est décédé ce mardi au Maroc, des suites d’une maladie.

 

Interné à l’hôpital Pasteur de Rabat au Maroc, où se trouvait pour des raisons de santé, Idriss Ngari, ancien ministre et député de Ngouoni près de Franceville (Haut-Ogooué, sud-est), est mort ce mardi. Né le 2 avril 1946, Idriss Ngari a marqué l’histoire politique gabonaise par son ascension fulgurante au sein de l’armée et du gouvernement. Parent de feu Président Omar Bongo, il a rapidement gravi les échelons militaires, devenant Chef d’Etat-major des forces armées de 1984 à 1994.

Il a été au cours de sa carrière ministre de la Défense nationale de 1994 à 1999, puis a pris en charge le portefeuille des Transports de 1999 à 2002.  Par la suite, il a exercé les fonctions de ministre de l’Intérieur de 2002 à 2004, avant de prendre la tête du ministère des Travaux publics de 2004 à 2007.

Il sera ensuite tour à tour ministre du Tourisme de 2007 à 2009 et ministre de la Santé en 2009, où il terminera son parcours gouvernemental, témoignant ainsi de sa polyvalence et de son engagement pour le développement du pays.  Considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du Gabon sous le règne d’Omar Bongo, il était également membre du Parti démocratique gabonais (PDG), contribuant significativement à la politique du pays pendant plusieurs décennies.

Rappelons qu’il est  le Fondateur de l’Association des ressortissants de Ngouoni, près de Franceville, dénommée  »Tsoumou », considéré comme un puissant lobby puissant pour la formation et la promotion de ses adhérents, en grand nombre dans les postes clés de l’administration civile et militaire du pays.

Gabon : la SEEG n’est plus sous administration provisoire

La société d’énergie et d’eau du Gabon retrouve son autonomie dès mercredi 28 mai 2025.

 

Sur instructions du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, la Société d’eau et d’énergie du Gabon a été rétrocédé à ses organes  sociaux réguliers conformément aux statuts de la société et aux dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Comme indiqué dans un communiqué de la présidence de la République, lu par Murielle Mintsa Minkoe, lundi 26 mai.

Ce communiqué qui poursuit que, «  les fonctions de l’administrateur provisoire de la SEEG prennent fin à cette même date, conformément à l’ordonnance du Tribunal de Commerce de Libreville en date du 28 février 2025 ».    Et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), en sa qualité d’actionnaire majoritaire, est invité à prendre toutes les dispositions nécessaires en lien avec cette rétrocession de gestion.  Apprend-on.

Pour finir le communiqué indique :  « Le gouvernement de la République, à travers le ministre de l’accès universel à l’eau et à l’électricité, ainsi que le ministre de l’économie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère, veillera à la bonne exécution de ces mesures qui seront entérinées en Conseil des ministres, dans l’intérêt supérieur de la nation et au bénéfice des usagers », a indiqué la présidence gabonaise. Il faut rappeler que c’est depuis  août 2024, que la SEEG a été placé sous administration provisoire.

Affaires îles de Mbanié : Onanga Ndiaye et Hermann Imongault auditionnés devant le SENAT

Le ministre des affaires étrangères et celui de  l’intérieur sont  auditionnés ce lundi 26 mai, par les sénateurs de transition concernant la perte des îles de Mbanié.

 

L’audition va porter sur l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) relatif au contentieux de l’île Mbanié opposant le Gabon à la Guinée équatoriale. En effet, la Cour Internationale de justice avait tranché le 19 mai 2025, en faveur de la Guinée équatoriale concernant ce différend qui les oppose depuis plusieurs années.

En décidant que, la Guinée équatoriale gagne les trois îles à savoir l’île de Mbanié, Conga et Cocotier. Car selon la CIJ, les îles reviennent à la Guinée équatoriale en vertu de la succession d’Etat d’Espagne qui les occupaient historiquement et la convention franco-espagnole de 1900 est le seul titre valable, ce qui fait que, la ligne droite tracée détermine alors la frontière.

Sauf que cette décision va avoir des conséquences à savoir la récupération de plusieurs territoires équato-guinéens autour des villes d’Ebibeyin et de Mongomo par le Gabon. Aussi concernant les frontières maritimes, la CIJ a décidé qu’aucune frontière maritime n’a été légalement établie. Face à cette décision, le Gabon avait annoncé il y a quelques jours être ouvert à des négociations  avec la Guinée équatoriale.

Il faut rappeler que cette audition sera diffusée en direct sur la télévision publique, précise la Communication du Sénat. L’objectif de la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo, est de permettre aux Gabonais de comprendre le verdict de la CIJ et de connaître les conséquences qui peuvent en découler.

Gabon : arrivée de la dépouille du footballeur Aaron Boupendza ce lundi

Le corps du footballeur international Aaron Boupendza est attendu à Libreville à 14heures ce lundi 26 mai 2025.

 

Décédé en Chine le 16 avril dernier, à la suite d’une chute du 11e étage de son lieu de résidence, sa dépouille  sera acheminée à Casep-Ga du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Concernant ses obsèques, le ministère des sports invite la population à se rassembler dans le respect et la dignité pour accueillir le cercueil à l’aéroport.

Agé de 28 ans, l’international Aaron Boupendza né le 07 août 1996  à Moanda  au Gabon était devenu l’un des meilleurs à la sélection gabonaise. Il  a joué dans plusieurs clubs, notamment en France, au Portugal, en Turquie, au Qatar, en Arabie saoudite, en Turquie, et aux États-Unis.

Il évoluait depuis fin janvier au Zhejiang FC.  Un programme officiel d’hommages sera communiqué ultérieurement, incluant une cérémonie pour célébrer la mémoire de ce héros national.

1xBalance : Point sur l’avancement du projet

Dans un monde où les paris font désormais partie du divertissement quotidien de millions de personnes, la question devient de plus en plus pertinente : comment jouer et ne pas se perdre ?

 

 

La réponse à cette question est apportée par 1xBalance, une initiative de la marque 1xBet, qui se développe activement dans plus de 20 pays africains. Il ne s’agit pas simplement d’une campagne promotionnelle. Il s’agit d’une culture du jeu responsable qui place le joueur, ses choix et sa sécurité en premier lieu.

1xBalance a été créé pour changer l’approche du jeu. Le projet éducatif nous le rappelle : le jeu est une question d’équilibre, de responsabilité et de plaisir.

Il s’agit d’une initiative dans laquelle le rôle principal n’est pas dans les règles, mais dans les personnes. Grâce à la communication en direct, aux histoires, aux mèmes, aux guides et aux diffusions en direct, la marque 1xBet aide les joueurs non seulement à surveiller leurs paris, mais également leur propre état émotionnel, leur budget et leurs limites.

Un projet qui met le joueur au centre de l’attention

L’objectif de 1xBalance de 1xBet est une conversation ouverte avec la communauté, construite sur trois valeurs simples :

  1. Un joueur a le droit de connaître ses limites.
  2. Les paris sont une question d’expérience, pas de profit
  3. Une marque doit être responsable envers son utilisateur1xBalance est uneinitiative honnête qui n’impose ni n’enseigne. Il invite au dialogue, aide à réfléchir et fournit des outils simples et compréhensibles.

Ce qui est important ici n’est pas le jeu en lui-même, mais comment, quand et pourquoi vous jouez.

Les nombres qui représentent les personnes vivantes

En mars-avril 2025, 1xBet – 1xBalance a démontré un engagement à grande échelle :

  • plus de 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux
  • +300–500 nouveaux abonnés dans chaque région active
  • Plus de 4 000 participants aux concours et défis
  • 201 codes promo ont été tirés au sort parmi les abonnés actifs
  • des milliers de réactions, commentaires, sauvegardes, stories et messages directs

Ces résultats ne sont pas que des chiffres. C’est la confirmation que le public écoute, répond, pose des questions et participe à des initiatives socio-éducatives aussi importantes.

La marque 1xBet appelle tous ceux qui s’intéressent au sujet à :

  • participer à des activités futures
  • partager vos pensées
  • apprendre les principes du jeu responsable avec 1xBet

Des prix qui motivent — non pas à jouer plus, mais à mieux réfléchir

L’une des caractéristiques de cette initiative était une nouvelle attitude envers les activités promotionnelles.

Les participants de différents pays ont reçu des codes promotionnels, des gadgets (smartphones, écouteurs, powerbanks), des articles de marque et des accessoires, non pas pour leur activité de jeu, mais en guise de remerciement pour leur participation au dialogue.

Les concours ont toujours été simples :

« laissez un commentaire », « partagez dans une story », « faites part de votre propre expérience », « soyez un participant actif ».

Aucune pression. Aucune règle compliquée. Juste une invitation honnête à réfléchir et à partager.

Quand les joueurs parlent, il faut les écouter

L’un des points forts du projet est le feedback. Sous chaque publication, story, émission, des dizaines de commentaires :

  • « Comment se contrôler après une perte ? »
  • « Que faire quand on veut se rattraper ? »
  • « Comment jouer pour soi-même et non pour le profit ? »

Et ce sont les joueurs qui ont formulé les règles les plus précises :

« Ne pas rattraper »

« Jouez selon votre budget »

« Un pari n’a pas pour but de gagner de l’argent. C’est un moment d’émotion, et il doit être sûr. »

La responsabilité sociale ne se résume pas à des mots, mais à des actes. La prochaine étape ?

1xBalance fait partie de la politique sociale plus large de la société 1xBet. Là où il y a 1xBalance, il y a du soutien, pas de la pression. Le respect, pas l’imposition. Un dialogue, pas un monologue.

Le projet continue de se développer. Dans les mois à venir, on verra :

  • élargir la gamme des collaborations locales
  • poursuivre des activités dans des agences de paris : interactives, brochures, posters, stands

1xBalance ne se résume pas à combien jouer. Il s’agit de savoir comment jouer.

C’est une initiative qui prouve que la responsabilité peut être simple, compréhensible et proche de tous.

La marque 1xBet construit autour d’elle une communauté de joueurs conscients – ceux qui choisissent le contrôle, le respect de soi et le jeu sain comme nouvelle norme.

Rejoignez-nous aujourd’hui :

Abonnez-vous aux pages officielles 1xBet sur les réseaux sociaux :

Et faites partie des activités #1xBalance

Votre jeu est votre choix. Votre responsabilité est votre force !

Le Gabon présent à la 4eme édition du « salon FEINDEF-Espagne »

La ministre de la défense nationale Brigite Onkanowa a pris part à la 4eme édition du salon FEINDEF en Espagne à l’invitation de son homologue espagnole Margarita Robles.

Au cours d’une semaine, la ministre gabonaise a été invité à découvrir dans les stands les différents systèmes de défense terrestre, navale et aérospatiale, de technologie cybersecurité. L’édition était sous le thème  » la défense de notre sécurité  » . La ministre a rencontré son homologue avec qui elle a échangé sur le renforcement de coopération entre le Gabon et l’Espagne en matière de défense.

En effet, les deux pays sont liés par un engagement technique depuis 2010. Dès lors, les deux pays ont reconnu la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation des cadres, l’acquisition des équipements et l’organisation des manœuvres militaires.

 

Il faut rappeler que, le salon FEINDEF Espagne 2025 est un rendez-vous international qui se tient tous les deux ans au centre d’exposition IFEMA. Cette édition a rassemblée 187 exposants venus de 65 pays invités parmi lesquels le Gabon, qui prend part pour la deuxième fois à cet événement.

Jeux de Hasard : les promoteurs ont 72h pour se mettre en règle

Le ministre de l’intérieur a invité les  promoteurs des jeux de hasard et paris du  Gabon, de  se mettre en conformité avec la loi.

 

La décision a été prise et annoncée ce mercredi 21 mai, à l’issue des travaux de la Commission supérieure sur les Jeux de hasard, présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault. Occasion pour lui d’apporter des éclaircissements sur le choix de l’entreprise eTech-SAS choisi comme agrégateur des flux financiers liés aux jeux de hasard. En effet, eTech-SAS, est une  entreprise de droit gabonais, issue d’un contrat d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et l’entreprise de droits canadiens, ST Media INC.

Hermann Immongault a annoncé que ces entreprises de jeux de hasard ont jusqu’à samedi, pour se mettre à jour. Il les invite donc  à venir au ministère de l’Intérieur de la Sécurité afin de se conformer, en mettant à la  disposition du ministère de l’Intérieur tous les documents qui permettent que leur activité soit dans la légalité.

Passé ce délai, une session extraordinaire de la Commission sera organisée, le dimanche 25 mai, pour décider des sanctions à prendre à leur endroit.