Oligui Nguema réaffirme le soutien du Gabon au CAMES

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a vendredi dernier  une délégation des participants au Conseil des Ministres du CAMES, en marge de la clôture de la 43ᵉ session de l’institution à Libreville.

 

Selon la communication présidentielle, cette délégation était conduite par le Docteur Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, en sa qualité de Présidente sortante du Conseil des Ministres du CAMES. Au cours de cet échange, la Ministre a exposé au Chef de l’État les conclusions majeures de cette session ainsi que le bilan des avancées enregistrées par le CAMES durant l’année écoulée.

Ces progrès, touchant à la gouvernance, à la reconnaissance académique et à la structuration de la recherche, entrent en parfaite résonance avec les ambitions gabonaises qui placent la compétence, l’intégrité et l’efficacité au cœur de la refondation républicaine. Les discussions ont également permis d’aborder les questions des défis structurels et financiers de l’institution, singulièrement la problématique du recouvrement des cotisations. Ce qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État en faveur d’une gestion transparente, rigoureuse et pérenne des organisations régionales. En réponse, le Président de la République a réaffirmé le soutien constant du Gabon au CAMES, positionnant le pays comme un pilier de la transformation universitaire sur le continent.

Son engagement ferme à œuvrer pour la tenue prochaine du Sommet des Chefs d’État du CAMES témoigne de la volonté du Gabon de porter un leadership actif au sein des dynamiques communautaires, tout en consolidant le retour du Gabon comme un acteur crédible, de la coopération interafricaine. Par ailleurs, les orientations stratégiques projetées pour l’horizon 2026 axées sur la relance de la recherche et de l’innovation, l’accélération de la transition numérique via l’Académie virtuelle du CAMES et un ancrage accru des institutions nationales épousent directement les priorités présidentielles.

Elles soutiennent l’ambition de bâtir un écosystème éducatif performant et adapté aux réalités africaines, levier indispensable à la diversification économique et à la transformation structurelle du pays. Cet impératif de compétitivité, de résilience et de solutions endogènes illustre la marche du Gabon vers le renforcement de sa souveraineté scientifique au sein de l’espace régional. Relève t-on du site de la présidence gabonaise.

Le Gabon va abriter la 43ème session du CAMES en 2026

Le pays a été désigné au cours de la 42è session du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur qui a eu lieu en Guinée Conakry du 19 au 23 mai 2025.

 

Le Dr. Simplice Désiré Mamboula, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pris part à cette rencontre où il a participé aux échanges réunissant les ministres et partenaires des quinze États membres.

Au cours de cette session, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, a été élu à la présidence du Conseil des ministres pour le mandat 2025-2026, en remplacement de la Pr. Édith Delphine Emmanuel-Adouki du Congo. Apprend-on sur le site de l’AGP.

Notons qu’en abritant cette session de 2026, le Gabon va confirmer son engagement en faveur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tout en renforçant sa coopération avec les pays membres du CAMES.