Gabon : Pierre Mathieu Obame élu maire de Libreville

Il a été élu lors de l’élection des membres du bureau du conseil municipal de la commune de Libreville tenue dimanche, 09 novembre 2025.

 

Membre de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Pierre Mathieu Obame a obtenu 100 % des suffrages exprimés. Soient 151 voix des conseillers municipaux présents. Agé de 56 ans, l’inspecteur au contrôle général de l’Etat va désormais occuper le poste de maire à Libreville.

Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée technique national Omar Bongo, Matthieu Obame Etoughe a été formé intégralement au Gabon notamment à Libreville et à Masuku (Franceville. Il fait  ses premiers pas professionnels dans le secteur privé, notamment dans l’entreprise gabonaise Mika Services, une filiale du groupe ACK dirigé par le tout puissant homme d’affaires Alain Claude Kouakoua, actuel président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG).

Elu maire ce dimanche pour un mandat de 5 ans, Mathieu Obame aura pour pour mission de poursuivre les efforts de modernisation et de développement de Libreville. Notons qu’il remplace  à ce poste Adrien Nguema Mba.

Gabon- Affaire Sylvia et Nouredine Bongo : le gouvernement promet un procès juste et équitable

Le porte-parole de la présidence Théophane Nzame-Nze Biyoghe, a au cours d’une conférence de presse vendredi dernier annoncé que, toutes les conditions au sujet du procès de Sylvia et Nourredine Bongo sont réunies.

 

Ce lundi 10 novembre 2025, aura lieu le procès de l’ex première dame du Gabon Sylvia Bongo et son fils Nourredine tous deux à Londres depuis le mois de mai 2025, après leur mise en liberté provisoire. Lors de sa conférence de presse, le porte-parole a indiqué que «la Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur ».

En effet, cette déclaration ferme intervient dans un contexte tendu, les avocats de la défense ayant annoncé leur boycott de la procédure, qu’ils qualifient de mise en scène judiciaire. Et a annoncé que malgré leur absence, le procès aura lieu.

Au cours de sa conférence, le porte-parole a parlé de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos enregistrées par Nourredin Bongo Valentin. Selon lui, le gouvernement y voit une « manœuvre délibérée ». Il ajoute que, ces séquences relèvent d’une « tentative de déstabilisation » et d’une « campagne d’influence ». A-t-il indiqué. Tout en invitant toutes les personnes qui apparaissent dans cette vidéo filmée sans autorisation à porter plainte.

Pour finir, le porte-parole est revenu sur des interventions des hommes de loi au domicile des accusés, le porte-parole a défendu la parfaite légalité de ces opérations. En annonçant que : « le déplacement de ces hommes de lois au domicile des accusés est encadré par les textes. Ils se sont déplacés dans le cadre d’une procédure. C’est tout à fait légal », a-t-il justifié.

Digitalisation de l’administration publique : Oligui Nguema reçoit la Présidente Directrice Générale de Huawei Région CEMAC

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience, ce mercredi 6 novembre 2025, à Madame Lei Wang, Présidente Directrice Générale de Huawei Région CEMAC. 

 

Au cours de cette rencontre, l’opérateur chinois a présenté au Chef de l’État l’expertise et l’accompagnement que son groupe souhaite apporter au Gabon dans le cadre du développement des E-services, en particulier la digitalisation de l’administration publique et la mise en œuvre de plusieurs projets structurants dans le secteur du numérique.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision de modernisation et les réformes engagées par le Gouvernement en vue de renforcer l’efficacité de l’administration électronique et de promouvoir une inclusion numérique durable sur l’ensemble du territoire national.  Par ailleurs, les échanges ont également porté sur un projet pilote dans le domaine de l’éducation, visant la mise en place d’un programme d’enseignement à distance.

La signature de l’accord y afférent est prévue pour la fin du mois de novembre 2025, et le projet sera déployé, dans un premier temps, dans les villes de Libreville et Oyem.  Au terme de l’entretien, le Président de la République a formulé des orientations précises en vue d’assurer la bonne exécution et la pleine réussite de ce portefeuille de projets, avec le concours du Gouvernement.

Source : Présidence de la république

Gabon : l’ancien président Omar Bongo honoré en Angola

Le président angolais João Lourenço a décerné jeudi à Luanda des distinctions honorifiques à l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba et à Jean Ping, ancien ministre gabonais et ancien président de la Commission de l’Union africaine pour leur précieuse contribution à la paix en Angola.

 

Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009, a été élevé à la « Classe d’honneur » par João Lourenço pour ses efforts en faveur de la paix en Angola, pays qui a basculé dans la guerre civile juste après son indépendance.  Jean Ping a pour sa part été élevé dans la catégorie de « Classe Paix et développement ».

Les prix ont été décernés à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Angola.  Les deux prix ont été réceptionnés par l’ambassadrice du Gabon en Angola Edwige Koumby Missambo, en poste à Luanda depuis juillet dernier.

L’Angola et le Gabon entretienne des relations diplomatiques historiques. Omar Bongo Ondimba été l’un des médiateurs de la crise angolaise.

Gabon-Sénatoriales 2025 : 94 candidats en lice

La campagne électorale pour le premier tour des sénatoriales s’est ouverte mercredi 5 novembre 2025.

 

Ils sont en tout 94 candidats pour ces élections sénatoriales. La campagne qui a débuté mercredi va s’achever ce vendredi 7 novembre.  En effet, les sénatoriales reposent sur un suffrage universel indirect. Donc seuls les conseillers municipaux et départementaux élus lors des dernières locales composent le collège électoral, fort d’environ 2 369 grands électeurs.

Une dizaine de formations politiques sont engagées dans la course : l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le Parti démocratique gabonais (PDG), l’Union nationale (UN), le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), l’Union démocratique et républicaine (Udere).

Les Démocrates (LD), le Bloc démocratique chrétien (BDC), le Parti social-démocrate (PSD), les Sociaux-démocrates gabonais (SDG), l’Union pour la République (UPR), le Parti national pour le travail et le progrès (PNTP), le Rassemblement pour la nouvelle République (RNR), l’Union socialiste gabonaise (USG) et le Parti réveil citoyen (PRC), auxquels s’ajoutent trois candidats indépendants. Rappelons que les élections auront lieu demain samedi 08 novembre 2025.

    Gabon : ouverture des plateformes pour les inscriptions aux examens officiels

Les plateformes www.examensgabon.com et www.bactechgabon.com sont ouvertes depuis ce mercredi 5 novembre 2025 pour permettre aux candidats officiels, candidats libres et parents d’élèves d’enregistrer les inscriptions aux différents examens de l’Enseignement général, technique et professionnel, session 2026.

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle, a annoncé, l’ouverture des inscriptions en ligne aux examens et concours de l’année scolaire 2025-2026.

Selon la décision N°000049 du 31 octobre 2025, Le ministère précise que cette opération, est placée sous la supervision des directeurs d’académies provinciales et des chefs d’établissements, prendra fin le 9 janvier 2026.

Passé ce délai, aucune inscription ne sera possible, a-t-il rappelé, invitant les acteurs du secteur à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement du processus.

Cameroun : Paul Biya prête serment pour un huitième mandat

Le chef de l’Etat Camerounais a juré d’exercer ses fonctions dans le respect de la Constitution, ce jeudi 06 novembre 2025 devant le peuple et en présence du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême réunis en séance solennelle.

 

 

« I do so Swear », c’est ainsi que le président de la république Paul Biya a pris ses engagements ce jeudi en qualité de chef de l’Etat du Cameroun élu le 12 octobre 2025 avec 53,66% de voix. Au cours de cette cérémonie d’investiture qui a vu la présence de plusieurs invités, le chef de l’Etat dans son discours de circonstance a annoncé les premières actions de son septennat en mettant  l’accent sur la promotion de la jeunesse et de la femme. « La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action », a-t-il rappelé. En annonçant la relance des concours dans les écoles normales, un soutien financier aux métiers bénéficiant aux jeunes et aux femmes, la reprise des études doctorales dans les universités au cours de cette année académique.

De même, le chef de l’Etat a annoncé la mise en œuvre d’un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes avec des axes principaux. Notamment, la mise en place des facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées, l’insertion dans le budget de l’exercice 2026, la réalisation des travaux à haute intensité de main d’œuvre au profit de l’emploi des jeunes.

Concernant les défis sécuritaires, le chef de l’Etat a annoncé la poursuite des efforts de reconstruction qui consolident le retour à la paix dans les  régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que la région de l’Extrême-Nord. Tout en  invitant  les forces vives, les chefs traditionnels et les élites à dialoguer avec les personnes impliquées dans ces exactions, à déposer les armes et à rejoindre les centres de désarmement et réintégration.

S’agissant des troubles post électoraux,  le président Paul Biya se félicite de la maturité et de la responsabilité du peuple camerounais. Il regrette la perturbation de la paix « en raison de l’attitude de certains politiciens irresponsables », a-t-il indiqué. Des scènes de pillages, de vandalisme, des incendies, destruction de biens publics et privés, des attaques contre les forces de l’ordre et des pertes en vies humaines. Il félicite le professionnalisme des Forces de l’ordre et de sécurité et présente ses condoléances aux familles touchées. Et annonce aux artisans de la haine et violence que « Le Cameroun n’a pas besoin d’une crise électorale dont les conséquences pourraient être dramatiques comme cela s’est vu sous d’autres cieux. Il est de ma responsabilité de veiller à ce que l’ordre soit maintenu. Je puis vous l’assurer. L’ordre règnera. Le Cameroun continuera d’avancer », a conclu le président de la République Paul Biya.

Il faut rappeler que cela fait 43 ans que le président Paul Biya est au pouvoir. Il prête serment pour la neuvième fois après avoir juré pour la première fois en 1982, lorsqu’il a remplacé le President Ahmadou Ahidjo, en 1984, 1988, 1992, 1997,  2004, 2011, 2018 et 2025.

Gabon : vers la création de six fermes agropastorales

La ministre de l’Agriculture Odette Polo a présenté ce projet du Président de la république qui porte sur  la création de six fermes dans les  provinces du pays en réponse à l’interdiction de  l’importation du poulet de chair au Gabon.

 

 

Il s’agit d’une initiative qui  s’inscrit dans une dynamique plus large de développement durable et de valorisation des ressources locales, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire du Gabon. Pour garantir un approvisionnement local suffisant, la ministre a souligné l’importance d’un accompagnement technique et financier pour les éleveurs, avec le déploiement de trente ingénieurs dans les neuf provinces afin de renforcer les capacités locales. Actuellement, la production nationale ne couvre qu’environ 5 % des besoins, et il est nécessaire de mettre en place une organisation rigoureuse pour atteindre les 100 %.

L’un des principaux défis identifiés par le ministère reste celui de l’alimentation animale. Pour y remédier, des efforts seront déployés pour encourager la culture de maïs et de soja, qui seront intégrées dans les programmes d’aménagement et d’attribution des terres agricoles. Cependant, des équipes techniques sont déjà sur le terrain pour mener des études de faisabilité, tandis que les ministères de l’Agriculture et de la Planification identifient les acteurs avicoles sur l’ensemble du territoire national.

Il faut noter que ces nouvelles fermes seront dans six provinces du Gabon à savoir : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué dans la ville de Bifoun, la Ngounié, dans le Haut-Ogooué au Ranch Kiabi, dans l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem.

Le FMI va accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités de développement

C’est l’un des points de l’échange entre le président de la république et  le Directeur du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) Abebe Aemro Selassie, ce mercredi 05 novembre 2025.

 

Au cours de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur la vision du Chef de l’État pour le Gabon, qui se concentre sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné l’importance de renforcer la gouvernance et de promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques, deux axes fondamentaux pour assurer le bien-être des Gabonais.

Le Directeur du Département Afrique du FMI a félicité les autorités gabonaises pour les réformes ambitieuses qu’elles ont engagées afin de transformer le paysage économique et social du pays. Il a manifesté l’engagement du FMI à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités de développement, affirmant que le Fonds a une confiance renouvelée dans le potentiel économique du pays.

Notons que cette  rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et l’institution financière et des efforts du gouvernement gabonais pour renforcer le développement économique et social du pays.

Gabon : recensement des établissements annoncés du 05 au 30 novembre 2025

Le Secrétaire Général annonce qu’une seconde phase d’identification des établissements sera ouverte du 5 au 30 novembre 2025, pour les établissements dont les Responsables  ne s’étaient pas enregistrer.

 

Il s’agit de la deuxième phase de recensement des établissements publics et privées du primaire et du secondaire lancé par le Sosup (Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle) pour le compte de l’année 2025-2026. A cet effet, les Chefs d’établissements sont invités à renseigner les informations portées sur le  lien suivant: https://forms.gle/LMizsxs%20KDMT2A7yP7.

Notons que, cette procédure est obligatoire et conditionne la participation des candidats présentés par leurs établissements aux différents examens nationaux.   De plus, il me parait nécessaire d’indiquer que tous les élèves scolarisés dans les établissements non identifiés lors de ces deux (02) phases ne pourront faire la procédure d’identification des apprenants.

Une mission de contrôle sera effectuée par les services compétents à l’effet de s’assurer du respect de cette exigence administrative. Peut-on lire dans la note du Sosup.