7è sommet UA-UE : Oligui Nguema à Luanda

Le Chef de l’État, est arrivé lundi  24 novembre 2025 à Luanda, en République d’Angola, pour prendre part au 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne.

 

Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme effectif », cette rencontre de haut niveau réunit les dirigeants africains et européens autour des enjeux de paix, de sécurité et d’intégration régionale, au cœur des priorités partagées entre l’Afrique et l’Europe.  Le Président Oligui Nguema sera en compagnie de plusieurs autres chefs d’Etat.

Selon le site de la présidence de la république, le 7ᵉ Sommet UA-UE intervient à un moment charnière :   une Afrique en pleine mutation, plus exigeante et plus autonome, faisant face à des défis majeurs en matière de paix et de sécurité ;   une Europe qui redéfinit ses priorités stratégiques dans un environnement géopolitique instable ;  La nécessité de renouveler le partenariat pour le rendre pertinent, en passant d’une logique d’aide à une véritable coopération stratégique adaptée aux défis du XXIᵉ siècle.

Des thèmes centraux, paix, sécurité, intégration régionale, indissociables de la stabilité, de la prospérité économique, du développement des infrastructures et de l’avenir des jeunes ;  l’exigence d’engagements concrets, financiers, institutionnels et opérationnels, pour donner une portée réelle aux discussions, au-delà des déclarations d’intention.

À travers sa participation, le Gabon réaffirme son engagement pour une coopération équilibrée, porteuse de stabilité, de développement et d’opportunités partagées entre l’Afrique et l’Europe.

Anafoot : la reprise fixée au 24 janvier 2026

La décision a été prise au cours d’une réunion vendredi dernier, au Palais des Sports de Libreville, présidée par le président Brice Mbika Ndjambou avec   les responsables des clubs de D1 et D2.

 

En raison de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce mois de décembre, les membres de la Linafp ont décidé de fixer le démarrage des matchs du  national foot 1-2 sont fixés  pour le 24 janvier 2026 au Gabon et vont s’achever en mai 2026.

La saison 2025-2026 du National foot se jouerait en poules, suivies de playoffs pour désigner le champion, avec une clôture programmée pour juin 2026. Le National Foot 2 restera, lui, sur un format de poule unique comme la saison écoulée.

Lors de cette rencontre, le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, a haussé le ton en rappelant que « si cette date n’est pas respectée, la saison 2025-2026 pourrait tout simplement ne pas avoir lieu ». déclare-t-il. Il faut rappeler que la saison 2024-2025 a eu lieu il y a de cela 8 mois.

Vols domestiques : la ligne Libreville-Koulamoutou bientôt opérationnelle

Une mission d’inspection a été effectué à l’aéroport de Mabimbi, afin d’évaluer l’état des installations et favoriser une réouverture rapide de la ligne Libreville–Koulamoutou.

 

Fermé pendant plus de dix ans en raison de problèmes techniques et d’un manque d’entretien, l’aérodrome de Mabimbi, sera bientôt rouvert. Il s’agit d’une  initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale de redéploiement aérien, visant à renforcer la connectivité dans toutes les capitales provinciales. La visite d’inspection a été faite par, les responsables de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), et de l’Office national de la sûreté et des facilitations des aéroports du Gabon (ONSFAG).

En effet, le retour des vols domestiques constitue non seulement un progrès significatif pour les infrastructures de transport du Gabon, mais également une opportunité de développement pour les populations de l’Ogooué-Lolo, leur permettant d’accéder plus facilement aux autres régions du pays.

Il faut noter que l’ouverture de cette ligne va dynamiser les échanges économiques et favoriser l’accès aux services essentiels.

Gabon: Lancement de  la « Caravane du transgabonais » le 26 novembre

La caravane pour valoriser le chemin de fer gabonais aura lieu du 26 au 30 novembre 2025 dans plusieurs villes gabonaises.

 

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’investissement Global Gateway de l’UE. Elle permettra de constater les retombées des financements mobilisés, notamment une subvention de 30 millions d’euros de l’Union européenne et un prêt de 173 millions d’euros accordé par l’AFD dans le cadre du Programme de modernisation et de sécurisation du Transgabonais (PMS).

La campagne aura lieu à la gare de la Lopé, Lastrouville (hub logistique et site de chargement de grumes), Moanda où ils vont découvrir les installations de la Comilog  et l’Ecole de Mines et de Métallurgie. La campagne aura également lieu à  Franceville, au  Centre hospitalier régional (CHR), l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et le centre de formation des employés de la Setrag.

La caravane est organisée par, l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement gabonais à travers la Cellule de coordination de la coopération Gabon-UE du ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la Lutte contre la vie chère et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

Le Gabon et la France consolident leur coopération

Le Président Oligui Nguema a reçu en audience le président français Emmanuel Macron dimanche 23 novembre avec qui ils ont abordé les sujets d’intérêt commun.

 

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et la diversification des partenariats. Dans ce cadre, un protocole d’accord a été signé relatif à la Convention de crédit de l’Agence française de développement (AFD), sur fonds délégués de l’Union européenne, en faveur de la modernisation et de la sécurisation du Chemin de Fer Transgabonais.

Le  Chef de l’État a exprimé à son hôte la reconnaissance du peuple gabonais à l’occasion de cette visite, symbole d’un nouveau départ et d’une coopération fondée sur la confiance, le dialogue et l’égalité, dans une perspective gagnant-gagnant. Il a rappelé que le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse centrée sur la valorisation de ses ressources, invitant les entreprises françaises présentes à s’associer à cette dynamique dans un cadre de transparence et de bonne gouvernance, conformément aux recommandations du FMI en matière de publication des contrats et partenariats.

Évoquant l’industrialisation par la transformation locale des matières premières, notamment le manganèse, le Président Oligui Nguema a exhorté le groupe Eramet au respect de ses engagements afin de générer des emplois pour la jeunesse gabonaise.  Honoré des marques d’attention reçues à son arrivée, le Président Emmanuel Macron a réitéré ses remerciements au peuple gabonais. Saluant les réformes économiques et structurelles engagées par les nouvelles autorités de la Ve République, il a réaffirmé la volonté de la France d’accompagner cette ambition dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Il a également exprimé le souhait de soutenir le Gabon dans la réalisation de vastes projets tels que la gestion des déchets, les infrastructures, la transformation du manganèse, ainsi que la redynamisation de la coopération dans le domaine de la défense. Cette coopération militaire vise à faire du Gabon une référence régionale grâce à la création d’écoles nationales à vocation régionale et à l’Académie nationale de protection environnementale, dédiée à la lutte contre l’orpaillage et le braconnage illégal.  Les deux parties se sont félicitées de l’excellence d’une coopération bilatérale revisitée, désormais fondée sur le respect mutuel, la confiance et une vision partagée de l’avenir.

Gabon-élection partielle: fermeture des débits de boissons du 21 au 22 novembre

Le ministre de l’intérieur a annoncé ce vendredi la fermeture temporaire des débits de boissons du vendredi 21 novembre 2025 à 23 heures 59 minutes au samedi 22 novembre 2025 à 24 heures.

 

Ce samedi, quelques gabonais sont appelés aux urnes pour les élections partielles des députés dans les 2ème siège des départements du Komo Kango (Esutaire), de la Mpassa (Haut Ogooué) et du Ntem (Woleu ntem); du tour unique de l’élection des membres du Conseil départemental de l’Okano (Woleu ntem) et du second tour de l’élection des Sénateurs dans les départements de l’Ogooué Létili (Haut Ogooué), de Ndolou (Ngounié) et de la Doutsila (Nyanga) et de l’élection du sénateur de Mitzic (1er tour) dans le Woleu ntem.

Le ministre a invité les forces de l’ordre et autorités à veiller au respect strict de cette mesure.

Gabon: la douane gabonaise saisie 7750 comprimés de tramadol à Bitam

la Douane gabonaise a saisie le 16 novembre dernier un lot de comprimés de tramadol Tramadol King,  à Bitam ville frontalière avec le Cameroun.

 

les comprimés de tramadol King, une drogue dure largement connue sous le nom de « Kobolos », ont été retrouvés dans un camion. Ces comprimés étaient cachés au milieu de sacs de farine. Ces cachets, dissimulés dans des sacs de farine, étaient destinés à alimenter un réseau de distribution clandestin.  Cela s’observe à travers les  vidéos amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux montrant des agents extrayant les tablettes du fond des sacs.

en effet, cette opération met en lumière la persistance du trafic transfrontalier de substances psychotropes, malgré les efforts sécuritaires. Comment un tel chargement a-t-il pu traverser six postes de contrôle avant d’être stoppé à Bitam ? Cette interrogation pointe du doigt la vulnérabilité des dispositifs sécuritaires sur le corridor routier, laissant planer des soupçons de laxisme, voire de complicités. Pour plusieurs spécialistes, cette affaire met en évidence l’impérieuse nécessité pour le Gabon de moderniser son système de surveillance, notamment par l’installation de scanners frontaliers, afin de détecter de manière systématique les marchandises dissimulées. Relève-ton sur Gabon Actu.

Il faut noter que la consommation de ces comprimés de tramadol a pris de l’ampleur au Gabon. Les jeunes commercialisent ces comprimés partout dans la ville même dans les établissement.  des jeunes de moins de 18 ans se livrent à cette consommation.

 

Oligui Nguema reçoit le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire

Le Président de la République, a accordé une audience, mercredi 19 novembre 2025, au Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières de Côte d’Ivoire, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani.

 

En séjour à Libreville à l’occasion de la première édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire – Gabon (FACIGA), tenue du 18 au 19 novembre 2025, le Ministre ivoirien est venu présenter ses civilités au Chef de l’État et échanger sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays.  Au cours des échanges, le Président de la République et son hôte ont salué l’ambition du FACIGA, conçu comme un cadre structurant de coopération Sud–Sud, destiné à dynamiser les investissements croisés et à identifier des projets communs dans les secteurs stratégiques : agriculture, agro-industrie, énergie renouvelable, infrastructures, digitalisation, mines et services financiers.

Le Chef de l’État a souligné que l’expertise reconnue de la Côte d’Ivoire dans le développement agricole et l’agro-industrie constitue une opportunité majeure pour le Gabon. À travers cette coopération, le Gabon pourra : – améliorer la valorisation de ses terres arables grâce à un accompagnement technique de haut niveau ; renforcer les capacités de ses producteurs en s’appuyant sur la compétence du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire ; accroître la production vivrière nationale afin d’améliorer durablement la sécurité alimentaire.

Stimuler la création de pôles agro-industriels, générateurs d’emplois et d’opportunités économiques, notamment pour les jeunes et les femmes ; Réduire la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires et renforcer la souveraineté économique du pays.  Le Président de la République, pour qui l’agriculture constitue un pilier central de la diversification économique et du développement territorial dans la Ve République, a réaffirmé sa détermination à orienter ces partenariats vers des résultats concrets, mesurables et directement bénéfiques aux populations gabonaises.

Source: Présidence de la République

Gabon : l’élection des membres du CESEC aura lieu le 13 décembre

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) tiendra le samedi 13 décembre prochain, l’élection de ses membres.

 

Le chronogramme rendu public par le ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions le processus se déroulera ainsi qu’il suit : du  Jeudi 20 au samedi 22 novembre 2025 : Séance d’information. Le  vendredi 21 novembre 2025 aura lieu la Formation des scrutateurs.

Ensuite, du lundi 24 novembre au Samedi 6 Décembre 2025 : l’on va assister au dépôt de dossiers.  Du lundi 8  au mardi 9 décembre 2025 il y’aura examen des dossiers et visite des sièges. Et du mercredi 10 au Jeudi 11 Décembre 2025, l’affichage des listes provisoires.

Pour finir, le vendredi 12 Décembre 2025, affichage des listes définitives et le samedi 13 Décembre 2025 sera  jour de vote.

Mairie de Port-Gentil : les 17 revendications des agents municipaux

Solidarité, Synafonte et Saam, les trois syndicats regroupant les agents municipaux, ont présenté un cahier de 17 revendications au délégué spécial de la commune le  général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot.

 

Réunis en Assemblée générale, les syndicats de la mairie ont brandi la menace d’une grève générale si leurs revendications, qu’ils jugent  « urgentes et légitimes », ne sont pas prises en compte comme l’a indiqué le Journal de l’Union. Parmi ces doléances on note la  revalorisation du point d’indice, la titularisation des agents de la main-d’œuvre non permanente, les avancements automatiques avec rappels, le rétablissement de primes supprimées et biens d’autres.

Les syndicats dénoncent également des années d’irrégularités salariales, de retards d’avancement et de dégradation des conditions de travail. Cette grève envisagée menace une paralysie administrative. Car, la collecte des ordures, l’état civil, la délivrance des actes administratifs, l’entretien urbain… tous les services municipaux pourraient être à l’arrêt si ces leurs revendications ne sont pas prises en charge.

Tous ces défis qui attendent les autorités nouvellement installées à savoir Pascal Houangni Ambouroue nouveau maire de Port-Gentil.