Gabon : Michel Régis Onanga nouveau président de l’Assemblée Nationale

Il a été élu  ce lundi 17 novembre 2025, au cours d’une élection du bureau de l’Assemblée nationale au palais Léon Mba.

 

Ancien ministre des affaires étrangères, il devient le premier président de l’Assemblée nationale de la cinquième république. Âgé de 58 ans, Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye est né le 28 septembre 1966 à Port-Gentil. Issu d’une famille d’origine sénégalaise ayant longtemps servi l’administration coloniale française, il porte un patronyme qui reflète ses racines du pays de la Teranga. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en sciences politiques de l’Université René Descartes de Paris. Sa formation et son expérience lui ont permis d’occuper plusieurs postes.

Ancien ambassadeur du Gabon au Sénégal de 2015 à 2023, Régis Onanga Ndiaye s’est forgé une solide réputation de diplomate rigoureux et expérimenté. Sa reconduction à la tête de la diplomatie gabonaise en 2025 par le Président Oligui Nguema est perçue comme un signal fort en faveur de la stabilité et de la continuité, tant sur le plan régional qu’international.

Avant sa nomination dans le gouvernement, il a été conseiller auprès du Président de la 59e Assemblée générale de l’ONU en 2005 et a servi à la Mission permanente du Gabon aux Nations Unies à New York, d’abord comme Premier conseiller, puis comme ministre conseiller. Son expertise en affaires internationales et sa maîtrise de la langue anglaise en font un acteur clé dans le domaine de la diplomatie gabonaise.

Militant du parti UDB, (Union des Bâtisseurs), il est élu président de l’Assemblée nationale grâce à  un large soutien de ce parti qui détient 70 % des sièges de la deuxième Chambre du Parlement. Notons que, lors des élections législatives, il a été élu député du 1er siège du département d’Etimboué dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Libreville va abriter la  1ère édition du Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon

Le forum Faciga (forum d’affaires Côte d’Ivoire Gabon), aura lieu du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2025, afin de promouvoir les opportunités d’investissements et favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

L’événement a lieu sous le haut patronage  des présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il est placé sous le thème « Côte d’Ivoire-Gabon, modèle de coopération économique Sud-Sud», cette rencontre vise à renforcer le partenariat entre les deux pays, à promouvoir les opportunités d’investissement et à favoriser les échanges entre les opérateurs économiques ivoiriens et gabonais.

Le programme du Faciga prévoit plusieurs temps forts, à savoir le panel ministériel qui portera sur «Côte d’Ivoire-Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud». Il sera complété par un ‘’keynote’’ sur les opportunités d’investissement. Des tables rondes aborderont des thématiques sur la sécurité alimentaire et la culture de rente, les infrastructures, l’énergie et les mines, ainsi que la digitalisation des services administratifs et la monétique. Ces échanges vont permettre d’approfondir la coopération pour le développement des deux pays.

Il faut noter que, le forum va réunir de nombreux investisseurs et acteurs économiques autour de six secteurs stratégiques : l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, les infrastructures économiques, les mines et l’énergie, ainsi que la digitalisation.

Procès de la Young Team : reprise de l’audience ce lundi

L’audience prévue dimanche 16 novembre 2025, a été reporté pour ce lundi 17 novembre 2025 par la Cour criminelle spéciale pour des « des raisons indépendantes de sa volonté ».

 

Entamé le 10 novembre 2025, le procès qui a lieu dans le cadre  d’une session criminelle sur des accusations graves à l’encontre de dix co-accusés, dont les figures centrales : Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddine Bongo Valentin, désignés comme les leaders de la « Young Team », se poursuit ce lundi.

Il s’agit en effet, d’un groupe soupçonné d’avoir orchestré un vaste système de détournement de fonds publics, de corruption active et passive, ainsi que d’autres infractions financières connexes. Rappelons que, dans une décision antérieure rendue par contumace, Sylvia Bongo Ondimba et Noureddine Bongo Valentin ont été déclarés coupables de ces chefs d’accusation.

Il s ont également été condamnés à une peine de 20 ans de réclusion criminelle chacun, assortie d’une amende de 100 millions de francs CFA. À ces sanctions pénales s’ajoute la confiscation intégrale de leurs biens.

Gabon : des ministres par intérim nommés au sein du gouvernement

Pour la continuité du service public, le Président de la République a décidé de répartir les intérims entre les ministres restés en fonction.

 

Après la démission des ministres élus députés à l’Assemblée Nationale, le président de la république a procédé à la nomination des ministres par intérim. Pour la continuité du service public, le Président de la République a décidé de répartir les intérims entre les ministres restés en fonction. Notamment, le ministre d’État, Henri-Claude Oyima qui, en plus de son poste initial, cumulera plusieurs portefeuilles stratégiques, dont celui rattaché au vice-président du gouvernement.

François Ndong Obiang ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, Hermann Immongault ministre de l’Intérieur, Paul-Marie Gondjout ministre de la Communication et des Médias, Louise Mvono ministre de la Planification, et Nadine Nathalie Awanang des Affaires sociales comptent également parmi les responsables appelés à assurer les affaires courantes de ces dix-huit ministères concernés.

Il faut noter que, cette organisation transitoire doit permettre de préserver la stabilité de l’État, le temps d’achever les consultations en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. Apprend-on de la communication présidentielle.

Gabon : les nouveaux députés invités à  l’Assemblée Nationale samedi 15 novembre

Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale Patrick Ndongo a dans un communiqué appelé les nouveaux élus proclamés par la Cour constitutionnelle à se présenter le 15 novembre 2025, pour remplir les formalités préalables à leur installation.

 

Le communiqué, signé le 13 novembre 2025 par le Secrétaire général Patrick Ndongo, rappelle que cette convocation s’inscrit dans le respect des articles 84 de la Constitution et 11 du Règlement intérieur. Les députés devront se munir de plusieurs pièces essentielles à savoir : deux demi-cartes photo, un curriculum vitae, ainsi qu’une copie légalisée de la Carte nationale d’identité ou du passeport.

Ces documents permettront l’identification administrative des élus et faciliteront l’établissement des dossiers nécessaires à leur prise de fonction. La session inaugurale de l’Assemblée nationale, destinée à l’élection du Bureau, se tiendra le 17 novembre 2025 à 14 heures, dans l’hémicycle du Palais Léon Mba, et se déroulera à huis clos, comme le prévoit la réglementation.

Cette séance marquera l’installation officielle des députés, l’élection du président de l’Assemblée nationale, ainsi que la mise en place des postes clés qui structureront le fonctionnement de l’institution pour toute la durée de la législature.

Gabon : la reprise des scrutins annulés par la Cour Constitutionnelle fixés au 22 novembre

L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur Hermann Immongault, le 11 novembre dernier.

 

Selon le communiqué, la reprise des scrutins débutera le samedi 22 novembre 2025 avec le second tour des élections sénatoriales dans les sièges uniques du département de l’Ogooué-Létili (commune de Boumango), du département de Ndolou (commune de Mandji) et du département de la Doutsila (commune de Mabanda).

La campagne, quant à elle, est ouverte du 19 au 21 novembre. Le même jour débutera également la reprise des élections législatives, avec un premier tour prévu le 22 novembre et un second fixé au 6 décembre dans le  2ᵉ siège du Komo Kango, 2ᵉ siège de la Mpassa et 2ᵉ siège du Ntem. Dans le Ntem, seul le second tour aura lieu le 22 novembre.

Les périodes de campagne sont réparties du 12 au 21 novembre pour le premier tour, puis du 26 novembre au 5 décembre pour le second. La journée du 22 novembre sera également consacrée à l’organisation du tour unique des élections locales dans le département de l’Okano, avec une campagne ouverte du 12 au 21 novembre.

Gabon : les députés dressent le bilan de  deux ans de transition à l’Assemblée Nationale

Le président de l’Assemblée Nationale François Ndongou a ce jeudi 13 novembre dressé le bilan de ces deux années de transition au Gabon, à l’occasion de la cérémonie de clôture des travaux de transition.

 

Le président de l’Assemblée nationale, de la Transition a  saisi cette occasion pour remercier le chef de l’État et pour dresser un bilan de ces deux années passées à l’hémicycle du palais Léon Mba. Dans son discours, il a rappelé que 105 textes ont été examinés, dont 85 adoptés, la loi référendaire ; la nouvelle Constitution; le Code électoral ; la loi sur les partis politiques; Code de la santé ; le statut et la loi sur la digitalisation et plusieurs réformes structurelles. « Nous avons prouvé que même dans les périodes d’incertitude, l’avenir pouvait être reconstruit sur des bases solides », a-t-il affirmé.

Pour lui, les députés de la Transition se sont employés dans la sérénité. Outre les textes examinés et adoptés, « les députés ont porté les propositions de loi qui ont été envoyés au gouvernement pour promulgation », poursuit-il. Il n’a pas manqué  saluer “le dévouement et le patriotisme” de ses collègues de l’hémicycle dont l’engagement a permis de remplir leur mission.

Pour finir,  Jean-François Ndongou a par ailleurs exhorté le gouvernement à « maintenir sinon, à accélérer la cadence du développement car les besoins, les attentes des populations demeurent ». conclut-il. Notons que la cérémonie a vue la présence de plusieurs personnalités.

 

Barrages coupe du monde 2026 : le milieu de terrain Guelor Kanga forfait pour le match Gabon-Nigeria

Il sera absent lors de la rencontre de ce soir à cause d’un “malaise à la cheville”, selon un communiqué de la sélection.

 

Selon le communiqué de la sélection gabonaise, le meneur de jeu des Panthères ne sera pas de la partie face au Nigeria. Un contact à l’entraînement avec un adversaire a exhumé un mal à la cheville qu’il avait déjà eu en club le week-end écoulé “, explique ledit communiqué.

Notons que le match a lieu ce jeudi 13 novembre 2025 à 17h au Maroc.

Elim coupe du monde 2026 : le Gabon affronte le Nigeria ce jeudi

Le match a lieu ce jeudi 13 novembre 2025 à 17h au stade Moulay El Hassan de Rabat au Maroc.

 

C’est dans le dans le cadre des demi-finales des barrages du Mondial-2026, zone Afrique, que le Gabon va affronter ce jeudi le Nigeria. En cas de victoire, les Panthères croiseront le 16 novembre le vainqueur de la confrontation entre la RD Congo et le Cameroun. Un succès lors de cette ultime étape offrirait au Gabon une place historique en barrages intercontinentaux prévus en mars 2026, dernière marche avant une éventuelle qualification pour la Coupe du Monde organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Il y a quelques jours, le sélectionneur Thierry Mouyouma a publié la liste des joueurs convoqués à cette occasion. Ces derniers sont au Maroc depuis lundi 11 novembre 2025 et ont déjà entamé avec les entrainements. On a entre autres : les gardiens à savoir : Mbaba Loyce Marius, Bekale Francois Junior et Mounguenou Mabbyalas Lukas assureront la protection des cages.

On note le secteur défensif qui  s’appuie sur un groupe solide comprenant les frères Oyono (Antony et Jérémy), Obiang Johann, Ekomie Jacques, Appindangoye A., Ecuele Manga Bruno, M’Bemba Yannis, Moucketou Alex, Kila Onfia Mick et Do Marcolino Jonathan.  L’équipe aura pour milieux de terrain Lemina Mario, Lemina Noha, Nze Samake, Kanga Guelor, Ndong Ibrahim Didier et Poko B. André.

Comme attaquants le sélectionneur Mouyouma mise sur Averlant Andami Teddy, Bouanga Denis, Meyo Ngoua Bryan Enzo, Openda Royce, Do Marcolino Alan, Essang-Matouti Edlin Randy et Aubameyang Pierre Emerick.