Le Gabon a désormais une ambassade au Rwanda

Cette représentation diplomatique a été inauguré en marge de l’Africa CEO Forum à Kigali, par le président Oligui Nguema.

 

Le Gabon a inauguré son ambassade à Kigali au Rwanda. Au  cours de cette cérémonie, le chef de l’État a également procédé à l’installation officielle de Son Excellence le Haut-Commissaire, le Docteur Sylver Aboubakar MINKO MI NSEME, appelé à représenter la République Gabonaise auprès des autorités de la République Rwandaise. Selon la communication présidentielle, l’ouverture de cette représentation diplomatique constitue une étape significative dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et le Rwanda. Elle illustre la volonté des deux pays de consolider leurs échanges dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique, tout en favorisant une coopération Sud-Sud dynamique et porteuse d’opportunités pour leurs peuples.

Cette initiative traduit également l’importance particulière que le Président de la République accorde à la diplomatie et au rayonnement international du Gabon. Depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA œuvre activement à renforcer la présence diplomatique du Gabon à travers le monde, à dynamiser les partenariats stratégiques du pays et à promouvoir une diplomatie proactive au service du développement national.

Par cette inauguration, le Chef de l’Etat réaffirme sa volonté de faire de la diplomatie gabonaise un levier majeur de coopération, de dialogue et de prospérité partagée sur le continent africain et au-delà. Le Président de la République a adressé ses félicitations au Haut-Commissaire Sylver Aboubakar MINKO MI NSEME et lui a exprimé toute sa confiance dans la réussite de sa mission, qui consistera à œuvrer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et la République Rwandaise.

 

 

Les hommes d’affaires gabonais invités à investir au Rwanda

C’est ce qui ressort de l’audience entre le  président de la transition le Général Oligui Nguema et Francis Gatare, PDG du Conseil de Développement du Rwanda, sur le renforcement des relations en matière d’investissement.

 

Au cours de la rencontre entre le président de la transition et Francis Gatare, il était question de partager et d’échanger d’expérience dans différents secteurs et pour renforcer les relations en matière d’investissement, de commerce et de tourisme entre leurs deux pays. Les deux pays ont convenu selon le communiqué de la présidence que,  les hommes d’affaires gabonais pouvaient s’implanter au Rwanda et ceux du Rwanda au Gabon afin d’investir dans plusieurs secteurs.

Les opportunités de collaboration entre le Gabon et le Rwanda, avaient d’ailleurs été à l’ordre du jour lors de la visite du président Oligui Nguema au Rwanda en octobre 2023. Le président avait instruit au ministre des affaires étrangères de réfléchir sur l’ouverture d’une ambassade à Kigali.

Le Gabon et le Rwanda sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). En août 2022, les deux pays avaient signé un protocole d’accords visant à promouvoir et à développer les secteurs économiques prioritaires et la coopération en matière d’investissement.