Gabon et les Émirats arabes unis souhaitent renforcer leur coopération

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jeudi avec le ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, en visite de travail à Libreville.

 

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont réaffirmé la volonté commune de renforcer une coopération bilatérale déjà dynamique, notamment à travers l’accélération de plusieurs projets d’investissements stratégiques.  Selon des sources proches de la présidence, les échanges ont porté sur la construction de centrales hydroélectriques, l’appui au développement du port en eau profonde de Mayumba, ainsi que sur des initiatives liées à la digitalisation et à la transformation numérique. Des projets considérés comme prioritaires par les autorités gabonaises, en lien avec les objectifs de modernisation du pays.

Le Chef de l’État a souligné que ces investissements s’inscrivent dans la vision d’un Gabon modernisé, plus compétitif, soucieux de renforcer sa sécurité énergétique et de créer davantage d’emplois pour les Gabonais.  Cette rencontre, marquée par une convergence de vues, confirme la volonté des deux pays de bâtir un partenariat durable fondé sur l’innovation, l’investissement et la confiance mutuelle.

Gabon : une fille de 17 ans interpelée après la mort d’un quadragénaire à Bakoumba

La jeune fille a été placée à garde à vue mardi dernier, après la découverte du corps sans vie d’un homme de 46 ans le nommé Privat Bidamba avec qui elle séjournait depuis le vendredi 5 décembre 2025.

 

Selon les informations recueillies, sur le site de l’Union,  le quadragénaire serait arrivé à Bakoumba chef-lieu du département de la Lékoko pour passer le week-end en compagnie de sa petite amie, une certaine N.P.I., âgée de 17 ans. Sauf qu’il trouvera la mort dans des circonstances encore inconnues. Alertée, la brigade de gendarmerie de Bakoumba va immédiatement se rendre sur les lieux pour les premières constatations.

Surplace, la seule personne présente au moment des faits, la jeune fille de 17 ans qui sera donc interpellée et placée en garde à vue pour les nécessités de l’enquête ouverte sur instructions du procureur de la République de Franceville.

Cependant, le corps du défunt a été transporté vers une maison de pompes funèbres du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, pour des examens approfondis afin d’obtenir amples informations sur les circonstances de son décès.

 

Gabon : le  Mvet Oyeng  inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Art musical et savoir-faire de la communauté Ekang (Fang), a été inscrit ce mercredi à la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 

Porté par le Gabon, en collaboration avec le Cameroun et le Congo, ce projet met en lumière un art qui incarne les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales et rituelles, ainsi que les événements festifs qui rythment la vie communautaire. Le Mvet Oyeng n’est pas seulement un instrument ou un chant : il constitue un héritage vivant transmettant l’histoire, la sagesse et les valeurs des anciens.  Le site web officiel de l’UNESCO donne encore plus de détail sur cet art: « Le Mvet Oyeng est une tradition culturelle pratiquée par la communauté Ekang.

Il consiste à chanter une série de récits épiques, accompagnés de danses et d’un instrument à cordes traditionnel. Le public participe activement à la représentation en jouant des baguettes ou en tapant des mains, en chantant et en dialoguant avec le conteur. Le terme « Mvet Oyeng » désigne à la fois les récits, le conteur, l’instrument et le musicien. Il existe deux formes de Mvet Oyeng : sacrée et populaire.

La forme sacrée est utilisée lors d’événements importants et suit un processus d’initiation strict pour la transmission, tandis que la forme populaire est plus souple et exécutée lors de célébrations publiques et de spectacles modernes.« . On note également l’inscription du Guruna sur cette liste de sauvegarde. Le Guruna est une retraite culturelle qui fait office d’école de la vie pour les membres de la communauté Massa, située des deux côtés de la rivière Logone au Tchad et au Cameroun.

Notons qu’il s’agit Il s’agit du premier élément culturel gabonais inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Gabon : reprise des paiements des indemnités de maternité et des allocations de pension vieillesse

L’annonce a été faite au cours du rencontre entre le chef de l’Etat Oligui Nguema et Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, conduit par Madame Nadine Anato, Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion.

 

 

L’audience de ce mercredi a été consacrée à l’examen de la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, au bénéfice des assurés en attente depuis plusieurs années. Suspendu depuis 2017, le paiement de ces prestations sociales est désormais rétabli.

Le Directeur général de la CNSS a présenté au Chef de l’État un point détaillé sur l’état d’avancement des indemnisations ainsi que sur les progrès enregistrés depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante, sous l’impulsion du Gouvernement.

Notons que, cette avancée majeure apporte un soulagement concret à de nombreuses familles et traduit la volonté du Président de la République de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, plus efficace et pleinement orienté vers la protection des Gabonais.

Mouvement d’humeur des agents de Trans’urb : la DG annonce des mesures correctives

La direction générale de Trans’urb a dans un communiqué apporté quelques mesures dans l’optique d’apaiser les tensions observées dans la société depuis quelques jours.

 

Dans son communiqué, la DG de Trans’urb a reconnu les faits reprochés par les agents et  assure traiter les revendications « avec rigueur et transparence ».  La DG a annoncé que concernant les congés de la période de 2020-2021,  une régularisation est enclenchée.  .  Une liste officielle des ayants droit a été finalisée et les paiements ont déjà débuté, sous contrôle de l’Inspection du travail dans le cadre de la requalification des contrats. « Les paiements se poursuivront de manière progressive », assure la direction.

Pour ce qui est du salaire de novembre et décembre 2025, dont la date butoir du 5 décembre n’a pas été respectée. Trans’Urb affirme être en « discussions avancées » avec les administrations compétentes, précisant que les fonds sont en attente et que les paiements seront effectués « dès leur réception ».  Une formulation qui confirme l’existence d’une tension de trésorerie préoccupante, alors que l’entreprise est censée garantir la continuité du service public.

S’agissant des cotisations sociales, anciennetés et  primes,  la société  reconnaît également, des retards persistants de cotisations CNSS et CNAMGS, liés à « une insuffisance de ressources financières », des erreurs d’ancienneté dues aux anciens contrats de prestation et à l’absence de suivi administratif en 2020-2021 et l’absence de trace administrative d’une prime COVID généralisée, une vérification complémentaire étant encore en cours.  Elle promet à cet effet,  un plan de régularisation avec les organismes sociaux et invite les agents à se rapprocher des ressources humaines munis de leurs anciens contrats pour correction.

Pour finir, la Direction la direction annonce plusieurs mesures structurelles, la mise en place de réunions régulières avec les représentants du personnel, le renforcement du plan de communication interne pour lutter contre les rumeurs et l’engagement d’un dialogue social structuré durant la fusion Trans’Urb – Sogatra.  Elle insiste sur la nécessité de « restaurer un climat de travail serein » et de « garantir la continuité du service public de transport ». Et appelle à la collaboration de tous « pour traverser cette période de transition », reconnaissant implicitement que la fusion, les arriérés et la précarité financière sont autant de facteurs susceptibles de déstabiliser l’entreprise.

 

Gabon : un séminaire pour le renforcement des capacités des députés ouvert à Libreville

Le président de l’Assemblée nationale Michel Regis Onanga Ndiaye, organise un  séminaire du 10 au 12 décembre, afin de doter les députés des outils essentiels à l’exercice efficace de leurs fonctions parlementaires.

 

Organisé à Libreville, les députés nouvellement installés vont pendant deux jours assister au séminaire de renforcement de capacité. Il sera question au cours de ces journées, d’approfondir les aspects fondamentaux du travail parlementaire, notamment leurs missions de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation des citoyens. Les échanges porteront également sur la maîtrise des procédures législatives, les mécanismes de contrôle parlementaire, l’analyse budgétaire, ainsi que le travail en commission et en séance plénière.

Les sessions seront animées par un panel d’experts composé d’anciens députés et présidents de commissions générales permanentes, d’universitaires, de hauts magistrats et de hauts fonctionnaires, autour de thématiques telles que l’éthique parlementaire, l’organisation du travail législatif, les fonctions diplomatiques et le renforcement de la démocratie parlementaire.

Il faut noter que ce séminaire est organisé par le président de l’Assemblée nationale en collaboration avec l’IDEA international, qui au cours du lancement de ce séminaire a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les réformes constitutionnelles et institutionnelles à travers le programme DEMGAB, financé par l’Union européenne ainsi que par certains de ses États membres, notamment la France et les Pays-Bas.

Gabon : le SENA et le SYNETECPRO annoncent une grève générale de 3 jours

Le Syndicat de l’Éducation nationale (SENA) et le Syndicat national de l’Enseignement technique et professionnel (SYNETECRO) ont annoncé ce mardi 9 décembre, une grève générale allant du 10 au 12 décembre sur tout le territoire national.

 

Au Gabon, les deux syndicats se sont réunis pour dénoncer des retards administratifs, une mauvaise gestion du personnel, des engagements non respectés, la non revalorisation de leurs salaires. Ils souhaitent  la construction des salles de classe dans le secteur technique et professionnel pour limiter les effectifs pléthoriques. Ils exigent également des outils modernes d’apprentissage pour ne pas continuer à former des théoriciens et non des techniciens.

Dans leur communiqué,  les syndicalistes rappellent qu’ils ont alerté l’opinion publique, les autorités compétentes et leurs membres, mais que leur démarche est restée sans réponse, malgré un préavis de grève régulièrement déposé.

Une indifférence qui visiblement conduit aujourd’hui au déclenchement de trois jours de grève. Notons que cette décision qui entraine des conséquences chez les élèves du primaire qui seront contraints de rester à la maison.

Gabon : début des opérations de démolition au PK12

Ce mardi 09 décembre 2025, le ministre des travaux publics a entamé la phase de démolition au PK12 dans le cadre de la construction d’un Flyover entre Libreville et Ntoum.

 

Au carrefour PK12, tous les hangars implantés ont été détruits. L’objectif est de proceder à la première phase du projet de construction d’un flyover à ce carrefour. En effet, la construction de ce flyover, permettra de fluidifier la circulation dans cette zone et les travaux de construction s’effectueront sur deux années.

Au cours de la phase de démolition, les  forces de l’ordre, des équipes de la société adjudicataire, la société Clean Africa pour le ramassage de gravats, et celles de la SEEG et de ses sous-traitantes pour le retrait des compteurs, étaient présents dès les premières heures de la journée.

Le ministre des travaux publics a rappelé que ces travaux s’effectueront en plusieurs phases. La première est celle de libérer tous les commerces situés autour du rond-point. « Après cette phase, nous allons aussi travailler sur l’autre côté, et y effectuer des repérages pour la prochaine étape. », a expliqué Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux publics.

Gabon-Taxe forfaitaire d’habitation : voici les tarifs applicables dès 2026

La Direction Générale des impôts a publié les tarifs qui sont fixés en fonction des zones géographiques et catégories de contribuables.

 

Selon un communiqué officiel de la DGI relayé sur le site de  l’Agence Gabonaise de Presse, ces tarifs sont fixés en fonction des zones géographiques et des catégories de contribuables.  Dans la zone 1, qui couvre le centre-ville et les quartiers à forte densité économique ou administrative, le montant de la taxe est fixé à 30 000 francs CFA. La zone 2, regroupant les périphéries immédiates et les zones résidentielles cadastrées, est soumise à un tarif de 20 000 francs CFA.

Pour la zone 3, comprenant les zones en cours d’aménagement, faiblement équipées ou desservies, la taxe s’élève à 10 000 francs CFA. La zone 4, qui concerne les zones non aménagées et les zones rurales, est soumise à un tarif de 1 000 francs CFA.  S’agissant des entreprises industrielles et commerciales installées dans la province de l’Estuaire, le tarif est fixé à 50 000 francs CFA. Pour celles implantées dans les chefs-lieux de province, hors Estuaire, le montant est de 20 000 francs CFA.  Les PME-PMI et petits commerces seront soumis à une taxe forfaitaire de 3 000 francs CFA.

Dans les chefs-lieux de province (hors Estuaire), les habitations sont taxées à 3 000 francs CFA, contre 1 000 francs CFA pour les habitations situées hors centre-ville. Au niveau des chefs-lieux de département, les entreprises industrielles et commerciales s’acquitteront d’un montant de 5 000 francs CFA, tandis que les habitations seront taxées à 500 francs CFA.  Afin de faciliter le recouvrement, la DGI précise que le prélèvement de cette taxe forfaitaire sera effectué mensuellement et intégré à la facture d’électricité, avec la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) désignée comme opérateur de recouvrement. Notons que cette taxe pourrait être  applicable en 2026.

Gabon : Oligui Nguema attendu dans la province de l’Ogooué-Invindo

Le chef de l’Etat va effectuer une visite à Makokou dans les prochains jours comme l’a annoncé ce lundi le gouverneur de la province, Christiane Leckat.

 

Christiane Leckat a fait cette annonce au  cours d’une réunion d’information réunissant les responsables administratifs, les forces de défense et de sécurité ainsi que les différentes couches sociales locales. À cette occasion, la gouverneure a indiqué que les dates initialement évoquées pour cette visite restent à confirmer par les services du contrôle d’État.

Le séjour du chef de l’Etat dans la province sera marqué par  plusieurs inaugurations, notamment celles de l’hôtel Belinga, de la caserne des sapeurs-pompiers de Makokou et des installations liées au Parc national de l’Ivindo, classé patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Le programme prévoit également une visite aérienne des chutes de Kongou, situées sur le fleuve Ivindo.

Au cours de la réunion, Christine Leckat a invité  les populations à se mobiliser afin de réserver un accueil chaleureux au Chef de l’État, notamment à l’aéroport Emmanuel Issoze Ngondet de Makokou, le long des itinéraires empruntés et sur les différents sites d’inauguration.